Lemeteyer et Søe dominent

01/10/2024

La quatrième journée de la Citroën Windsurf World Cup Sylt en Allemagne, voit les conditions radicalement changer avec un vent entre 18 à 30 nœuds, accompagné d’une température nettement plus froide malgré un grand soleil. En Foil Slalom, la journée est marquée par cinq éliminations chez les femmes et trois chez les hommes, le tout dans des conditions compliquées mêlant vent irrégulier, mer agitée, courant et algues. Et, au terme de cette journée mouvementée, Justine Lemeteyer et Johan Søe s’imposent en tête des classements provisoires en Foil Slalom.

Chez les hommes, Johan Søe, qui fait sa première apparition de la saison après s'être concentré sur les Jeux Olympiques, brille dès la première journée de course. Le Danois remporte deux des trois éliminations, tout en prenant une troisième place lors de la deuxième manche. Søe montre une vitesse impressionnante et une maîtrise impeccable des jibes, semblant capable d'accélérer à tout moment pour prendre la tête. Mais, son avance reste mince. Bruno Martini, également en grande forme, suit de près en effet avec une victoire et deux deuxièmes places, à seulement 0,3 point de Søe. Martini, bien malgré lui, signe d’ailleurs le fait marquant du jour suite à un incident avec Pierre Mortefon. Le bout de harnais du Français s'enroule en effet autour du cou de l’Italien lorsque les deux hommes coupent la ligne d’arrivée. Cet étranglement involontaire entraîne la perte du casque de Martini, mais avec un événement qui aurait pu avoir d’autres conséquences. De retour lui aussi de sa campagne olympique, Nicolas Goyard complète le podium provisoire du jour, à égalité de points avec Pierre Mortefon. Avec une huitième, une deuxième et une troisième place, Goyard peut réduire l’écart après l’arrivée de la première discard.

Du côté des femmes, Justine Lemeteyer, leader du classement mondial, confirme son statut de favorite. Déjà dominante cet été à Fuerteventura, la vice-championne du monde ne laisse aucune chance à ses rivales à Sylt. Avec trois victoires consécutives lors des premières manches, elle semble intouchable. Malgré une chute lors de la quatrième élimination, ce faux pas reste l’unique accroc dans un parcours quasi parfait, puisqu’elle rebondit immédiatement en remportant la cinquième élimination. Avec une avance de 3,9 points sur sa plus proche concurrente, Marion Mortefon, Lemeteyer paraît bien partie pour s’imposer sur cette étape allemande. Marion Mortefon n’est pas loin derrière. Avec une victoire et quatre deuxièmes places, elle reste la principale menace pour Lemeteyer. Blanca Alabau, la championne du monde en titre, complète le podium provisoire avec un bilan solide de deuxièmes et troisièmes places. À noter également la performance impressionnante de Bobbi-Lynn De Jong, âgée de seulement 14 ans, qui est actuellement quatrième.
Le vent devrait encore souffler fort mardi, entre 20 et 33 nœuds et, si ces conditions se confirment, les organisateurs de la Citroën Windsurf World Cup Sylt pourraient commencer la journée avec de nouvelles courses en Foil Slalom avant de basculer sur la discipline du freestyle.

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Citroën Windsurf World Cup Sylt Justine Lemeteyer Johan Søe

Articles similaires

PWA Sylt - Jour 10

En partenariat avec les organisateurs de la Citroën Windsurf World Cup Sylt, suivez...

PWA Sylt - Jour 7

En partenariat avec les organisateurs de la Citroën Windsurf World Cup Sylt, suivez...

Vent léger et Foil Slalom à Sylt

La sixième journée de la Citroën Windsurf World Cup Sylt en Allemagne...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer