Le windsurf fait de la résistance !

27/04/2011

Après deux éditions de l’Orange Speed Crossing dans le cadre du Mondial du Vent durant lesquelles les windsurfers avaient fait la loi sur les courses de longue distance, c’est la grande inconnue sur la plage de Leucate - La Franqui en ce mardi matin alors que la Tramontane souffle déjà entre 25 et 30 nœuds. L’organisation emmenée par Pascal Maka a en effet décidé de lancer les deux pratiques sur un run de vitesse de 500 mètres pour les qualifications puis 250 mètres pour la finale avec les 30 meilleurs. Les kitesurfers squattant les meilleures performances mondiales depuis bientôt 3 ans, ils partent logiquement favoris d’autant plus que le run assez abattu avec un angle de 120 à 125° a plutôt tendance à les avantager…
Les qualifications puis la finale de la première manche en sont rapidement la démonstration avec l’américain Rob Douglas, le détenteur du record absolu avec 55,65 nœuds, qui met tout le monde d’accord avec une moyenne de 41,45 nœuds laissant Alexandre Caizergues à presque deux nœuds derrière. Du côté des windsurfers, un vent irrégulier et des algues sur le plan d’eau ne facilitent pas la tâche avec de nombreux spin outs et de beaux "en avant" dont même Antoine Albeau est victime… FRA-192 frôle pourtant les 39 nœuds et prend à l’arrachée la 5ème place. Il est épaulé par Anders Bringdal qui joue placé en 7ème position et David Garrel qui entre dans le top 10 de justesse. Mais avec seulement 3 windsurfers dans les 10 premiers, voilà qui sent pourtant un peu la douche froide… On savait les kitesurfers rapides, ils le prouvent, prenant ainsi leur revanche sur les deux éditions précédentes de l’Orange Speed Crossing…
Mais dans la seconde manche du jour pendant laquelle le vent monte crescendo dans le dernier quart d’heure de la finale, les windsurfers sonnent enfin la charge avec un Antoine Albeau héroïque qui passe les 40 nœuds, prend la 4ème place de la manche et entraîne aussi dans son sillage David Garrel 5ème, Cédric Bordes 6ème et Anders Brindgal 10ème qui font eux aussi une belle démonstration de combativité !
Après deux manches, c’est pourtant Alexandre  Caizergues qui mène la danse devant Geoffrey Mascarel et Sylvain Hoceini, alors que le premier windsurfer Antoine Albeau, 5ème fait plus que bonne figure lui qui est arrivé la veille de Maui avec 12 heures de décalage horaire dans la vue et 1000 kilomètres avalés lundi en camion pour rallier Leucate ! Dans le trio qui voit s’affronter deux kitesurfeuses, Charlotte Consorti et Sophie Routaboul à la seule windsurfeuse Marion Raïsi, la logique est respectée avec une Consorti qui domine son sujet de main de maître.
Première constatation en cette première journée de l’Orange Speed Crossing, si les kitesurfers sont bien les plus rapides et confirment leurs gros progrès dans la discipline, à terrain égale, le windsurf lui offre encore une sérieuse résistance...

 

Voir le classement femmes après 2 manches (Pdf)

 

 

Voir le classement hommes après 2 manches (Pdf)

 

 

Pour en savoir plus sur le Mondial du Vent/Orange Speed Crossing : www.mondial-du-vent.com

 

Source : Mondial du Vent 2011
Photos : Mondial du Vent

tags: compétition Mondial du Vent 2011 Orange Speed Crossing Leucate - La Franqui Alexandre Caizergues Rob Douglas Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer