Le windfoil a désormais sa classe

11/03/2017

Nous évoquions le sujet courant février (cf notre news du 11 février 2017), l’information est cette fois officielle, la pratique du windfoil a désormais sa classe à part entière reconnue par la World Sailing, la classe RS:Convertible !
Initiée par la marque NeilPryde qui fait décidément feu de tout bois dans cette discipline, la classe RS:Convertible se composera de 2 supports et tout d’abord de la RS:X convertible avec une 7.8 m² pour les hommes et une 7.0 m² pour les femmes avec une planche, un foil et un aileron en carbone, un support élitiste qui vise logiquement une reconnaissance olympique dans les années à venir. En complément, le pack RS:One Convertible sera lui plus accessible et destiné à un plus large public avec toujours une 7.8 m² (hommes) et une 7.0 m² (femmes et hommes moins de 18 ans) ainsi qu’une 6.3 m² pour les femmes de moins de 18 ans, la différence se trouvant également dans le foil proposé puisqu’il s’agit d’un modèle aluminium et G10 pour l’aile portante et le stabilisateur.
Si ces 2 divisions sont différentes sur le papier, côté compétitions, elles auront en revanche droit à 3 formats de course en tout point identiques selon si elles sont en mode 1 (foil) ou 2 (aileron), le tout en fonction des conditions météo.
Ainsi dans un vent entre 7 et 10 nœuds, c’est le parcours Super 8 en foil qui sera privilégié avec des bords de travers alors qu’entre 9 et 16 nœuds, toujours en foil, la direction de course pourra opter pour le parcours Regatta avec des bords de près. A partir de 15 nœuds et au-delà, et cette fois en mode 2 (le foil cède la place à l’aileron) la compétition pourra, soit passer sur le format Pulsar ou revenir au parcours Super 8, tout ceci restant bien entendu flexible et à l’appréciation de la direction de course. Au total, 3 courses différentes qui demanderont une vraie polyvalence de la part des compétiteurs…
La classe désormais officialisée, les championnats d’Europe RS:One Convertible du 8 au 13 juillet à Loctudy en France et du monde RS:X Convertible du 30 octobre au 4 novembre à Praia da Vitoria aux Açores sont plus que jamais d’actualité avec une classe RS:Convertible dont il sera intéressant de voir le développement dans les années à venir.

 

Pour en savoir plus sur la classe RS:Convertible : www.rsconvertibleclass.com

 

Source : Classe RS:Convertible
Photos : EyeFly Pacific

tags: RS:Convertible RS:X Convertible RS:One Convertible windfoil

Articles similaires

2 épreuves pour la future classe RS:Convertible

Aux avant-postes de la discipline windfoil depuis bientôt 1 an, NeilPryde et ses classes...

Training session windfoil

Nous vous en parlions mercredi en toute fin de journée, une partie de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer