Publicité:

Le sourire de Delphine et les larmes de Pierre

23/11/2019

Comme le scénario se déroule désormais à chaque fois ou presque en Nouvelle-Calédonie, c’est au terme de la dernière journée de course de la saison que les champions du monde PWA sont sacrés avec des couronnes en slalom que remportent cette année les français Delphine Cousin et Pierre Mortefon.
Dès le matin, la pression est palpable sur le site de cette Bureau Vallée Dream Cup en Nouvelle-Calédonie car chez les femmes comme les hommes, cette dernière journée de course est décisive après des heures d’entrainement, de préparation, d’attente et de bagarres sur l’eau tout au long de la saison.
Comme souvent de tous petits détails font une grande différence et en ce dernier jour de course de l’année, la mésaventure survenue à Matteo Iachino dans la 1ère manche du jour vient plomber le moral de l’italien, la part de chance, si indispensable parfois à ce niveau de la compétition, n’étant pas de son côté en ce samedi. En effet, en demi-finale, bien placé sur le 1er bord, ITA-140 ralentit soudainement sans explication "normale" (à 1:30:30 dans le live streaming) jusqu’à ce que certains comprennent rapidement… L’italien a visiblement heurté un serpent de mer, sans doute un tricot rayé bien connu sur l’île et qui passe autant de temps dans l’eau que sur terre ! Pas de chance, celui-ci a décidé de croiser le chemin de l’italien qui rate sa qualification en finale. Pierre Mortefon ne loupe pas cette occasion de marquer les esprits, remporte sa 2ème finale de la semaine et de prend un avantage psychologique certain. Le faux pas de FRA-14, éliminé en demi-finale dans la manche suivante, relance une dernière fois le suspense et c’est dans la 11ème et dernière manche de la semaine que tout se joue. Pour espérer remporter le titre, Matteo Iachino doit terminer devant Pierre Mortefon et placer 2 concurrents entre eux. Si l’objectif n’est pas insurmontable, il n’en pas moins très compliqué et Pierre Mortefon peut laisser éclater sa joie en terminant 4ème de cette finale, Matteo Iachino se faisant enfermer dans le peloton et ne prenant que la 7ème place. Sur le podium ces 5 dernières années, Pierre Mortefon peut enfin savourer l’instant, être champion du monde PWA en slalom avant que les cadors ne tirent leur révérence…
Chez les femmes, Delphine Cousin continue sur sa lancée de la veille et, avec force et autorité, elle ne laisse que peu d’espoir à ses adversaires avec 2 victoires et une manche de 2ème, une journée quasi parfaite qui lui permet de remporter un 4ème titre mondial !
La saison 2019 de slalom s’achève avec le large sourire de Delphine Cousin et les larmes de joie et "d’après-pression" de Pierre Mortefon, tous les 2 champions du monde 2019 de la discipline, une année qui se clôture également par le podium 100% tricolore chez les femmes avec Marion Mortefon 2ème et Maëlle Guilbaud 3ème, les 2ème et 3ème places de Matteo Iachino et Antoine Albeau qui auront su entretenir sur le suspense jusqu’au bout et enfin les titres en Youth des jeunes français Lilou Granier et Basile Jacquin !

 

Voir le classement slalom femmes après 4 étapes

 

Voir le classement slalom hommes après 5 étapes

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Bureau Vallée Dream Cup Nouméa Delphine Cousin Pierre Mortefon

Articles similaires

3 questions à Matteo Iachino

En tête du classement annuel avant la Bureau Vallée Dream Cup, la dernière...

Le PWA World Tour de retour à Marignane !

Nous vous en parlions hier mardi en début d’après-midi (cf notre post...

3 questions à Marion Mortefon

En terminant sa saison 2019 sur les chapeaux de roue et en remportant la Bureau Vallée...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer