Le malheur des uns...

25/11/2015

Très irrégulier et trop orienté au secteur Est la veille, l’alizé calédonien est bien en place en ce mercredi pour cette 2ème journée de l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA avec un anémomètre calé aux environs des 20 nœuds et même 25 au plus fort de la journée…
Alors que les premiers heats du slalom n°1 débutent à peine, personne ne se doute encore que 2 gros coups de théâtre vont donner le ton de la journée. A l’eau en 8.6 m², Antoine Albeau casse en effet son mât peu de temps avant le départ de sa poule… Ramené à terre, FRA-192 prend en catastrophe sa 7.8 m² sur la plage et casse à nouveau un autre mât au moment de faire passer les cambers ! Cet incroyable coup du sort voit ainsi Albeau rester spectateur de la course et terminer bon dernier de ce 1er slalom du jour. On se dit que l’occasion est trop belle pour l’italien Matteo Iachino mais c’est sans compter sur une incroyable bévue de l’italien qui se trompe de marque à l’arrivée et passe sous la bouée plutôt que dessus ! Les 2 prétendants au titre out dès le début de la compétition, les outsiders s’en donnent à cœur joie et dans une finale où sont présents pas moins de 6 français, Pierre Mortefon s’impose devant Pascal Toselli, Taty Frans, Cédric Bordes et Cyril Moussilmani.
A l’exception de Pascal Toselli, auteur d’un départ prématuré au tout début du slalom n°2, les choses reviennent à peu près à la normale en cours de journée même si, visiblement déstabilisés, Matteo Iachino est éliminé au 2ème tour pour départ prématuré alors qu’Antoine Albeau devra se contenter pour sa part d’une 3ème place en finale perdants. Connu pour ses aptitudes dans le vent léger, c’est l’argentin Gonzalo Costa Hoevel qui s’impose cette fois dans la 2ème finale du jour devant un Pierre Mortefon toujours aussi consistant, suivi de Tristan Algret et Cyril Moussilmani…
Chez les femmes, si elle a malheureusement peu de chances de remporter une 3ème couronne mondiale consécutive, Delphine Cousin a cependant décidé de terminer sa saison en beauté et la française y met l’art et la manière en s’imposant par 2 fois devant Sarah-Quita Offringa et Lena Erdil.
Après 2 manches, si la logique sportive est somme toute respectée chez les femmes, du côté des hommes, la journée cauchemardesque d’Antoine Albeau et de Matteo Iachino (respectivement 35 et 40ème !) fait le bonheur de Pierre Mortefon solidement installé en tête de l’épreuve devant Gonzalo Costa Hoevel et Cyril Moussilmani. La balle est désormais dans le camp des 2 favoris qui doivent absolument effacer des tablettes leurs 2 mauvais résultats, une tâche d’autant plus ardue que la concurrence est rude avec de beaux outsiders qui poussent eux aussi et entendent bien rester dans le top 10 comme Alexandre Cousin (4ème), Taty Frans (5ème), Tristan Algret (5ème), Antoine Questel (7ème), le jeune brésilien Mateus Isaac (9ème) ou encore le français Valentin Brault (10ème)…

 

Voir le classement femmes après 2 manches

 

Voir le classement hommes après 2 manches

 

Pour  en savoir plus sur l’Airwaves Nouméa Dream Cup PWA : www.airwaves-noumeadreamcup.nc et www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: compétition PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup PWA Delphine Cousin Pierre Mortefon

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer