Le jeune du mois - Sam Estève

16/09/2015

Du haut de ses 17 ans, Sam Estève est le jeune freestyler français qui monte, lui qui a participé cette année à ses toutes premières épreuves internationales sur le PWA World Tour. Doté d’une motivation sans faille, F-79 a pour lui d’être en prime un vrai waterman en puissance puisqu’il pratique également le surf et le kitesurf lorsque son emploi du temps le lui permet. Bref autant d’arguments qui font que logiquement nous nous sommes intéressés à son cas dans le cadre de notre rubrique "Le jeune du mois" !

 

Fiche signalétique
Nom :
Estève
Prénom : Sam
Date de naissance : 18 octobre 1997
Début en windsurf : Surf à 4 ans, windsurf à 5 ans et kitesurf à 9 ans
Lieu de pratique habituel : En face chez moi à Sainte Marie la mer, Port-la-Nouvelle, étang du Barcarès à Eole
Disciplines : Freestyle
Sponsors : JP Australia, NeilPryde, NP, Maui Ultra Fins, Clap Ciné Leucate, Le Spot, Nine Ink
Palmarès : Rookie lors de l’épreuve PWA freestyle sur le Mondial du Vent à Leucate en 2015, vainqueur du National Slalom Junior en 2009

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as­tu découvert le windsurf ?
Sam Estève : Je n'ai pu trop le souvenir de comment je l'ai découvert mais mon père a une école de windsurf et je naviguais l'été depuis tout petit…

 

WJ : Qu’est-­ce qui t’a rendu définitivement passionné ?
SE : C'est juste ma vie. J'ai toujours habité au bord de la mer, ça fait partie de moi de vouloir glisser. Peu importe le support, temps que je ride, je me sens bien. Durant l'hiver, le surf et le snowboard sont les sports que je pratique le plus, les autres périodes de l'année, surf, windsurf et kitesurf.

 

WJ : Comment as-­tu été amené à te lancer dans la compétition ?
SE : J'étais curieux de voir comment se passait une compétition. A côté de chez moi, lors du Mondial du Vent, la Fédération Française de Voile organisait le National Junior Slalom. Je me suis inscrit avec mes économies et j'ai gagné ma première compétition !

 

WJ : Quels conseils donnerais-­tu à un jeune qui voudrait s’essayer à la compétition pour la 1ère fois ?
SE : S’il y a une compète à côté de chez lui, qu'il y aille direct, sans réfléchir !

 

WJ : Est­-ce difficile de se faire remarquer quand on est jeune, que l’on n’a pas toujours les moyens et les partenaires et qu’il y a autant de français qui brillent au niveau national comme international ?
SE : J'ai eu énormément de chance car j'ai toujours eu des personnes qui m'ont aidés et m'ont soutenu dans mes projets. Tout a commencé lorsque je me suis fait remarquer par Melty à une démo lors de la Sosh Freestyle Cup à Marseille et ils m'ont proposé d'intégrer la Melty Talent House. Puis grâce au shop Windsurf Leucate, j'ai eu le privilège de rentrer dans les teams France NeilPryde, JP Australia et NP. Pour financer mes déplacements afin participer à l’épreuve PWA de Fuerteventura, j'ai créé un projet de financement participatif qui a très bien réussi grâce au super cinéma de Leucate, Clap Ciné Leucate et Le Spot à Sainte Marie La mer qui l'ont boosté.

 

WJ : Comment te projettes-­tu dans quelques années ?
SE : Je veux continuer à rider ! J’ai beaucoup de motivation, je veux m'éclater, prendre du plaisir, donner le meilleur de moi-même et avoir des idées tout le temps pour continuer à évoluer. Je souhaite aussi écouter mon destin...

 

Pour en savoir plus sur Sam Estève : www.facebook.com/Sam-Esteve-F-79-598374140283266

 

Source : Sam Estève
Photos : Eric Bellande/Pwaworldtour.com - Carter/Pwaworldtour.com

tags: le jeune du mois Sam Estève

Articles similaires

Le jeune du mois - Jimmy Thiémé

Fils d’un certain Erik Thiémé, Jimmy n’a pas tardé à se...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer