Le jeune du mois - Jimmy Thiémé

25/11/2015

Fils d’un certain Erik Thiémé, Jimmy n’a pas tardé à se faire un prénom lui qui, âgé de 16 ans seulement, a déjà à son actif un titre de champion du monde et 2 de champion d’Europe, le tout en slalom. Parmi les jeunes et grands espoirs tricolores dans la discipline, c’est donc tout logiquement qu’il a répondu à nos questions dans le cadre de notre rubrique "Le jeune du mois" !

 

Fiche signalétique
Nom :
Thiémé
Prénom : Jimmy
Date de naissance : 1er juillet 1999
Début en windsurf : La première fois que je suis montée sur une planche c'est à l'âge de 2 ans en 2001 et j'ai commencé à vraiment accrocher à 10 ans.
Lieu de pratique habituel : L'Almanarre à Hyères
Discipline : Slalom et vagues
Sponsors : Fanatic, North Sails et ION
Palmarès : Champion du monde IFCA slalom 2015 (moins de 17 ans), 2 fois champion d'Europe IFCA (moins de 17 ans) en 2014 et 2015, pendant 3 ans 1er en moins de 15 ans au Défi Wind (57ème au général en 2013, 72ème en 2014 et 55ème en 2015, 3ème au championnat du monde IFCA slalom 2014 en moins de 17 ans…

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le windsurf ?
Jimmy Thiémé : J'ai découvert la planche grâce à mon père que beaucoup connaissent et qui en fait depuis très longtemps.

 

WJ : Qu’est-ce qui t’a rendu définitivement passionné ?
JT : Depuis tout petit je vois mon père, Pierre Moretti et plein d'autres faire de la planche donc je pense que j'ai eu un déclic vers l'âge de 10 ans et là je m'y suis vraiment mis à en faire.

 

WJ : Comment as-tu été amené à te lancer dans la compétition ?
JT : J'ai toujours eu envie de faire des compétitions, j'étais encore plus motivé quand je voyais les compétitions se dérouler à l'Almanarre et à partir de 11 ans j'ai voulu en faire et je m'y suis mis.

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait s’essayer à la compétition pour la 1ère fois ?
JT : Je lui dirais de ne pas se prendre la tête et qu'il en fasse pour s'amuser.

 

WJ : Est-ce difficile de se faire remarquer quand on est jeune, que l’on n’a pas toujours les moyens et les partenaires et qu’il y a autant de français qui brillent au niveau national comme international ?
JT : Oui il est très dur de se faire remarquer à pars si tu fais des résultats en AFF ou en PWA mais si tu ne fais pas trop de compétitions et que tu n'as pas les moyens pour voyager, il est difficile de percer…

 

WJ : Comment te projettes-tu dans quelques années ?
JT : J'aimerais bien faire des bons résultats en PWA mais je vais aussi continuer mes études.

 

Source : Jimmy Thiémé
Photos : Fabrice Robert/F.816 - Christian Laubaney - Bellande AFF

tags: le jeune du mois Jimmy Thiémé

Articles similaires

Le jeune du mois - Sam Estève

Du haut de ses 17 ans, Sam Estève est le jeune freestyler français qui monte,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer