Le Fort Boyard Challenge par Alizée Gourier Dubaele

02/10/2020

Windsurfjournal.com a décidé de donner la parole à des passionnés de windsurf comme vous et moi qui ont participé dernièrement à une compétition afin qu’ils nous apportent leur vision de l’intérieur… Présente en famille et amis sur le Fort Boyard Challenge, Alizée Dubaele nous fait revivre de sa belle expérience à Fouras en Charente-Maritime le week-end dernier…

 

"Cette année, avec ma bande de copains (Romain Lepage, Christophe Foex et Laurent Gourier, mon mari), nous avons décidé de nous inscrire à plusieurs grands rendez-vous du windsurf national : le Défi Wind, le raid La Tranche/Île de Ré et enfin le Fort Boyard Challenge pour partager ensemble la passion du windsurf et l’ambiance festive de ce genre de compétitions. La COVID en a décidé autrement ! Les mesures sanitaires ont tout simplement éliminé un à un nos événements !

Je gardais cependant quand même un bel espoir de participer au Fort Boyard Challenge. Une course nationale de renommée mondiale sur 2 jours qui réunit pratiquants amateurs et professionnels autour d’un défi, faire le tour du mythique Fort Boyard en windsurf ou windfoil, en stand up paddle et en pirogue polynésienne. Après des semaines d’attente, j’apprends que oui j’allais pouvoir participer à cette belle compétition multi-glisse. Au passage, je réussis à raccrocher mon père Jean-Louis Dubaele fervent pratiquant. J’avais envie de vivre avec lui cette compétition puisque le windsurf est une histoire de famille. Il m’a transmis le virus de la planche à voile dès mon plus jeune âge avec ma sœur Harmony et mon frère Tom Dubaele.

Ce samedi matin, on y est tout est prêt pour vivre l’une des plus belles compétitions amateurs et avoir la chance de concourir sur la même ligne de départ que les champions tels que Delphine Cousin, Nicolas Goyard, Thomas Goyard et Julien Bontemps ! Je découvre le spot de Fouras sous la pluie avec un vent très faible approchant les 6 nœuds. Le premier briefing est donné pour 11h. Le comité de course décide de lancer la manche malgré les conditions défavorables pour les planches (vent très faible et mal orienté.). Le stress monte, sur la ligne de départ 6-8 nœuds balayent le spot. Le départ au lièvre est incroyable à vivre ! C’est fou d’être au milieu de tous ces windsurfers avec le zodiac qui nous passe devant, l’hélicoptère au-dessus… Je me fixe comme objectif de terminer les manches et si possible finir dans la première moitié du classement ! Le top départ est lancé à 12h30, malgré le peu de vent je réussi tant bien que mal à approcher la porte d’arrivée vers le Fort au bout de 2h30 de navigation dans des conditions vraiment compliquées (6 nœuds voir 0 à la fin de la manche et une orientation très mauvaise). Presque toutes les planches à ailerons sont rapatriées en zodiac et d’autres finissent même à la nage … Pas de deuxième manche lancée, on nous annonce que le vent revient demain matin, rendez-vous à 11H30 pour le briefing.

Le dimanche matin, j’arrive sur le spot en forme et motivée avec un bon vent établi entre 25 et 30 nœuds et une meilleure orientation. Le comité de course annonce un premier départ lancé pour 12h55. Tout le monde a la niaque et l’envie d’aller voir de près le Fort Boyard. Je fais le choix de mettre ma 4.7 m² avec ma Freestyle (la seule de la compétition). Je prends un bon départ avec l’ensemble de la team, je vois mon père filer avec sa 5.6 m² et sa Bic Techno… Sauf que le vent a une nouvelle fois joué avec mes nerfs. Au fil des bords, je n’arrivais plus à bien remonter pour débouler vers le Fort. J’ai donc fait demi-tour car impossible de continuer la course avec mon petit matériel…Les garçons ont pu arriver à mi-parcours (déjà 11 km) pour passer la porte et revenir en vent arrière avec un vent établi à 25 nœuds. Vers 14h30, le comité de course annonce une seconde manche qui n’a finalement jamais été lancée. Heureusement pour clôturer cette journée, je suis repartie naviguer en 4.7 enfin toilée cette fois-ci sous 30 nœuds pour profiter des derniers moments de vent avec les copains. Je finis au classement général après les vingt premiers qui ont réussi à clôturer toutes les manches soit 45ème sur 66 participants, mon père arrive en 9ème (3ème des plus de 55 ans), Laurent Gourier 16ème (2ème des séniors), Christophe Foex 14ème et Romain Lepage en foil 66ème
Malgré les mauvaises conditions de course, je garde le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent de cette belle aventure qui a rassemblé les amateurs et les pro autour d’une même passion. Rendez-vous je l’espère au Défi Wind l’année prochaine avec du vent, on croise les doigts !"

 

Source : Alizée Gourier Dubaele
Photos : Romain Lepage



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Alizée Dubaele Fort Boyard Challenge

Articles similaires

Vive les mariés !

L’été est, on le sait, la période des mariages… Après...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer