Le foil ouvre les hostilités japonaises

11/05/2019

Dans un vent instable entre 3 et 10 nœuds au meilleur de la journée, Delphine Cousin et Kiran Badloe marquent les esprits en foil sur la Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup avec une discipline spectaculaire et tactique à souhait dans laquelle les frères Goyard, Nicolas puis Thomas, empochent chacun une manche…
Après une matinée marquée par un vent faible et des animations autour de la Windsurfer nouvelle génération, c’est en début d’après-midi que le vent se lève enfin à Yokosuka au Japon sur cette épreuve du PWA World Tour avec le foil au programme du jour.
Avec un anémomètre qui oscille entre 3 et 8 nœuds, à peine, les grands gabarits partent à l’eau en faisant la grimace et ce sont rapidement les super spécialistes de la discipline mais aussi certains transfuges de la RS:X qui rapidement se font remarquer. Souvent annoncé comme l’un des meilleurs mondiaux en foil, le français Nicolas Goyard ne tarde pas à confirmer ce statut en remportant la 1ère manche du jour, imité quelques minutes plus tard par son frère Thomas dans la 2ème et dernière course du jour. Alexandre Cousin ou encore Sebastian Kördel répondent eux aussi présents mais au petit jeu des plus réguliers au terme de ces 2 manches masculines validées, ce sont le néerlandais Kiran Badloe, spécialiste de la RS:X et partenaire d’entrainement d’un certain Dorian van Rijsselberghe, 4ème puis 2ème, et le français Pierre Mortefon, 2 fois 3ème, qui occupent les 2 premières places du classement général. Dans ces conditions techniques et légères, le champion du monde en titre, l’argentin Gonzalo Costa-Hoevel ne pointe que 27ème après cette 2ème journée de course, Antoine Albeau devant lui se contenter d’une 21ème place.
La présence de l'espagnole Marina Alabau, médaillée d’or lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, et de sa sœur Blanca vient pimenter cette discipline du foil chez les femmes avec une Delphine Cousin qui se défend bien malgré tout en remportant 2 des 4 manches du jour, la française devant malgré tout partager les mêmes points avec E-5 qui se révèle d’entrée de jeu comme une coriace adversaire pour le futur. 3ème, Marion Mortefon jouée placée et tient pour sa part à distance Blanca Alabau.
Dimanche, suite de cette Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup avec  un vent annoncé plus soutenu pour, peut-être, le début de l’épreuve de slalom.

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup Yokosuka Delphine Cousin Kiran Badloe

Articles similaires

Une journée pleine de surprises et de rebondissements

Annoncée la moins ventée sur le papier, la dernière journée de...

Live streaming Ulsan - Jour 6

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de l’Ulsan PWA World...

La bonne affaire pour Lena Erdil et Jordy Vonk

Avec des conditions toujours aussi compliquées en Corée du Sud, l’Ulsan PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer