L’oeil de Steve van Broeckhoven

10/05/2011

En remportant mercredi dernier la double élimination du PWA Surf World Cup 2011 à Podersdorf en Autriche, le belge Steven van Broeckhoven entre dans l’histoire en remportant la première épreuve PWA de sa carrière et, en prime, en chahutant les freestylers de Bonaire et d’El Yaque qui squattaient les podiums internationaux depuis bientôt 3 ans. Retour avec B-72 sur cette belle performance qui signe un retour impressionnant après sa blessure au Vietnam en février dernier…

 

"Cette année, cette épreuve à Podersdorf a été couronnée de succès pour moi. En 2010 déjà, j’avais pris la seconde place de l’épreuve et je savais que j’étais capable de l’emporter et là, c’est tout simplement la première fois que je remporte une épreuve PWA !!! Cela me rend évidemment très heureux et surtout plus motivé que jamais. Après ma blessure au Vietnam en février dernier, je ne me sentais pas très bien. Je savais que je devais revenir et frapper un grand coup lors de l’épreuve suivante et c’est ce sur quoi je me suis concentré…
Dans la simple élimination, mon tableau n’a pas été aussi simple que cela. Après avoir battu des jeunes comme le hollandais Rick Jendruch et le vénézuélien Davis Paternina, j’ai rencontré Tonky Frans. Au début du heat, j’ai eu mal à engranger des points avec de bonnes manœuvres mais au fil des minutes, j’ai fait de meilleurs runs pour l’emporter finalement. Au tour suivant, je retrouve cette fois Gollito Estredo, le champion du monde en titre… Pour l’emporter, je devais faire un très très bon heat, ne rien lâcher et tout donner. C’est ce que j’ai fait et je l’emporte à nouveau ! En finale de cette simple élimination, j’ai retrouvé Kiri Thode à un moment où le vent s’est renforcé et j’ai sorti tout mon répertoire habituel avec cette fois plus de puissance. J’ai notamment passé un bon culo et un no hand burner et je pense que c’est ce qui a aussi influencé les juges. Lorsque le speaker a annoncé le nom du vainqueur, je n’y ai d’abord pas cru !
Le lendemain, la double élimination s’est poursuivie et je suis resté très relax car finalement je n’avais rien à perdre. Le vent était vraiment léger et j’ai opté pour ma Gaastra Pure en 5.4 m² et mon F2 Rodeo de 107 litres. Davy Scheffers, avec qui je m’entraîne souvent, a fait un beau retour mais j’ai retrouvé à nouveau Kiri Thode en finale. Dans cette finale de la double élimination, je n’avais pas de vent et Thode a lui très bien navigué, il l’emporte logiquement. Mais les choses sont revenues à la normale dans le super finale qui nous a opposé pour la victoire de cette épreuve. Et, à nouveau, je n’en croyais pas mes oreilles au moment de la proclamation des résultats !!! C’est un rêve qui vient de se réaliser, je viens de remporter ma toute première épreuve PWA !!!
A peine le temps de réaliser et je suis déjà en route pour Bonaire afin d’en profiter et de m’entraîner avant la prochaine épreuve qui sera la première étape de l’European Freestyle Pro Tour en Sardaigne."

 

Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Steve van Broeckhoven

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer