Projet dont nous avons fait largement écho en fin d’année dernière, la Base de Vitesse made in Brest s’étend au niveau national et fait des petits avec 20 nouvelles bases ouvertes dès ce printemps !
En décembre 2021, à l’occasion du Nautic de Paris, la Fédération Française de Voile et la Base de Vitesse officialisaient leur partenariat dans le cadre d’un déploiement des challenges de vitesse à l’échelle nationale, avec Brest comme point de départ. Une vaste campagne de sélection et plusieurs mois de travail aboutissent en ce mois d’avril à l’ouverture de 20 nouvelles bases sur le territoire français, et au lancement d’un classement national inter-bases, venant s’additionner aux classements locaux.
En lien avec le réseau fédéral, ces structures ont signé une convention les liant à la Base de Vitesse et à la Fédération Française de Voile pour une période de 2 ans, renouvelable. L’animation prend une nouvelle dimension avec le lancement d’un classement national, donnant lieu à un challenge inter-bases. Au-delà du classement à l’échelle locale, les coureurs inscrits à la Base de Vitesse peuvent désormais se mesurer à l’ensemble des compétiteurs du territoire. Une seule condition pour ce faire, être détenteur d’une licence FFVoile (ce qui n’est pas nécessaire pour concourir au niveau local).
Découlant directement des scores obtenus dans le cadre du classement local, le classement national sera actualisé chaque mois. Il synthétise l’ensemble des points obtenus par le coureur sur l’ensemble des sessions réalisées et pondère le score total par le nombre d’inscrits au sein de la base en question. Dans le cas où un participant naviguerait sur plusieurs bases, le classement national sélectionnera son meilleur ratio sur le mois écoulé.
De Cannes à Carcans-Hourtin en passant par l’Almanarre ou encore le lac du Bourget, le concept de la Base de Vitesse est bel et bien lancé dans l’hexagone avec un début de saison placé sous le signe de runs à fond pour être le meilleur !
Bases confirmées
Audierne Cap Sizun (animée par le Centre Nautique Cap Sizun - CNCS)
Baie de Camargue (animée par la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue - SNGRPC, le Yacht Club de la Grande Motte - YCGM - le Yacht Club de Mauguio-Carnon et le Centre Nautique de Palavas-les-Flots)
Baie de la Forêt - Fouesnant - Concarneau (animée par Concarneau Organisation Windsurf 29 - COW29 - et le Centre Nautique Fouesnant Cornouaille - CNFC)
Base de Loisirs Boucles de Seine (animée par l’École de Voile de Moisson Mousseaux)
YCBL - Lac du Bourget (animée par le Yacht Club Chambéry Le Bourget du Lac - YCBL)
Brest (animée par Brest Bretagne Nautisme - BBN)
Cannes (animée par les bases nautiques du Batéguier, du Midi, du Béal et du Mourre Rouge - Gérard Dhenin)
Carcans-Hourtin (animée par le Cercle de Voile Bordeaux - Carcans Maubuisson)
L’Almanarre (animée par la Hyères Windsurf Organisation - HWO)
La Baule (animée par Les Voiles Royales et Véolia Eau-CGE)
Le Havre (animée par la Société des Régates du Havre - SRH, le Sport Nautique et Plaisance du Havre - SNPH - et La vague normande)
Les Abers (animée par le Centre de Voile l’Aber Wrac’h - CVL)
Les Sables d’Olonne (animée par le SNSablais)
Pointe Sud Ajaccio (animée par Mare e vela)
Port-Saint-Louis-du-Rhône (animée par le Pôle Nautisme Mer)
En cours de création
Crozon/Douarnenez
Plougonvelin
Quiberon
Serre-Ponçon
Trébeurden
Golfe de Saint-Tropez
Pour en savoir plus sur la Base de Vitesse : www.instagram.com/basedevitesse
Source : Base de Vitesse
Photos : Erwan Lebourdais