La Torche Windsurf, mode d'emploi

15/10/2014

Nous vous en parlons depuis quelques mois déjà, c’est un événement tout simplement exceptionnel qui se prépare en Bretagne avec le La Torche Windsurf, la 11ème étape de la saison du PWA World Tour et l’avant-dernière de l’année dans les disciplines des vagues (hommes) et du slalom. Du 18 au 26 octobre, la célèbre pointe de La Torche sur la commune de Plomeur en pays Bigouden dans le Finistère renoue en effet avec sa prestigieuse histoire, 20 ans exactement après la dernière épreuve, le tout avec 2 parrains prestigieux dont le destin est intimement lié à ce spot, le français Patrice Belbeoc’h et l’hawaiien Robby Naish
Au total, ce sont près de 80 000 spectateurs qui sont attendus durant 9 jours afin de suivre les courses et les exploits des quelques 130 concurrents présents au rendez-vous avec la crème de la crème présente dans les 2 disciplines et en slalom notamment Antoine Albeau, Björn Dunkerbeck et Cyril Moussilmani sans oublier Delphine Cousin, Valérie Arrighetti-Ghibaudo et Lena Erdil chez les femmes alors qu’en vagues, Victor Fernandez, Philip Köster, Thomas Traversa ou encore Marcilio Browne illumineront à coup sûr le spot breton de leur talent.
Outre le côté sportif et compétition, on le sait toujours dépendant du bon vouloir de Dame Nature, c’est aussi une très grosse fête populaire qui se prépare sur le site même de l’épreuve avec un village qui sera au cœur de l’événement. Un espace de 4500 m² se prépare en effet à accueillir un public nombreux tous les jours, un espace au sein duquel trônera un écran géant afin de ne rien rater de ce qu’il se passe sur l’eau.
Restauration, divertissement, jeux pour enfants, rencontres et séances de dédicace avec les riders, initiations aux plaisirs de la glisse dans un bassin de 50 mètres, danse tahitienne, concerts, tel est en partie le programme hors compétition officielle avec un village exposition qui permettra également à toutes et tous de découvrir le milieu de glisse, les métiers de la mer et la gastronomie. Quelques 50 exposants sont attendus dans ce village ouvert au grand public tous les jours de jusqu'à 18h.
Parmi les temps forts de la semaine, à signaler aussi l’organisation du Fanatic SUP Challenge, une course en SUP contre le chrono sur le bassin d’animations, ouvert à tous du 18 au 25 octobre. Les 16 personnes ayant réalisé les meilleurs temps s’affronteront en finale le 25 octobre et tenteront de remporter un SUP Fanatic mis en jeu. La journée du 25 octobre sera également marquée par la présentation des Équipes de France de Voile Olympique à 14h, enfin, Le Trophée des Légendes, suivi par la remise des prix et la cérémonie de clôture le dimanche 26 octobre, permettra de boucler une édition que tout le monde espère exceptionnelle… Enfin, le public étant attendu très nombreux, notamment le week-end, nous ne saurions trop vous conseiller de consulter sur le site officiel les informations concernant la circulation et le stationnement durant l’épreuve.
Du 18 au 26 octobre, la pointe de La Torche en Bretagne
a de nouveau rendez-vous avec son histoire avec des prévisions météo qui, pour le moment, laissent entrevoir un début du La Torche Windsurf explosif !

 

Voir les infos pratiques circulation et parking

 

Voir le programme

 

Pour en savoir plus sur La Torche Windsurf : www.latorchewindsurf.com et www.pwaworldtour.com

 

Source : La Torche Windsurf
Photos : Eric Bellande - Communauté de Commun du Pays Bigouden

tags: compétition PWA World Tour slalom vagues La Torche Windsurf La Torche Bretagne

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer