La régularité finit toujours par payer…

15/05/2019

Au terme d’une longue semaine en terre japonaise sur la Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup, Delphine Cousin et Pierre Mortefon montent sur la plus haute marche du podium en foil, une victoire fruit de leur régularité sans faille alors que les slalomers devront désormais attendre Ulsan et la Corée du Sud dans quelques jours pour espérer courir…
En cette dernière journée de la Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup à Yokosuka au Japon, beaucoup le savent, les choses sont quasi pliées d’avance en slalom et c’est en foil que tout peut encore se jouer avec une hypothétique et providentielle (pour certains) 4ème manche. Peu avant midi, le vent pointe le bout de son nez entre 5 et 8 nœuds et ce sont 3 éliminations qui sont validées, les 2 heats hommes pour une qualification en finale et une 7ème manche chez les femmes. Malgré une belle résistance de Marina Alabau, Delphine Cousin persiste et signe et empoche sa 5ème victoire de la semaine, remportant logiquement au passage le classement général devant cette même Alabau et Marion Mortefon.
Alors que la 4ème manche chez les hommes est en procédure, une manche synonyme de discard et donc des possibles retours au 1er plan pour Thomas Goyard et Kiran Badloe, le vent se décide à repartir comme il est venu. Après quelques minutes d’attente, les concurrents sont appelés à rentrer à terre par la direction de course mais Thomas Goyard continue d’arpenter le spot ne parvenant pas à conjurer le mauvais sort et ce vent qui s’en est allé, lui qui regrettera sans doute longtemps ce départ prématuré lors de la 1ère manche de la semaine.
Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres et avec ses manches de 2 fois 3ème et 5ème, c’est un Pierre Mortefon aussi régulier qu’opportuniste et inspiré qui s’impose, empochant au passage sa 3ème épreuve PWA consécutive après Sylt en Allemagne, en slalom, l’automne dernier et Marignane, toujours en slalom, fin avril. F-14 devance au classement général un habitué du podium en foil, l’allemand Sebastian Kördel ainsi que l’autre français Alexandre Cousin.
Epreuve validée avec le foil uniquement, cette Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup est malgré tout riche d’enseignements avec, chez les femmes, une Delphine Cousin bien partie pour un doublé slalom/foil cette saison mais qui devra composer avec une Marina Alabau qui n’a pas dit son dernier mot. Du côté des hommes, les saisons passent et ne se ressemblent pas avec des leaders 2018 à la peine, à l’exception de Sebastian Kördel, et de nouveaux visages sur lesquels il faudra compter pour la suite.
Tout ce beau monde (à l'exception des hommes en foil) a désormais rendez-vous dans 3 jours à Ulsan en Corée du Sud pour l’Ulsan PWA World Cup avec l’espoir que les conditions soient cette fois bien au rendez-vous !

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fly! ANA Yokosuka PWA World Cup Yokosuka Delphine Cousin Pierre Mortefon

Articles similaires

Live streaming Nouméa - Jour 1

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de la Bureau Vallée Dream...

L'Hvide Sande PWA World Cup vue du ciel

Alors que débute lundi prochain à Nouméa en Nouvelle-Calédonie la...

3 questions à Philip Köster

Sur une épreuve où il a rarement brillé par le passé, Philip...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer