La rafale magique

28/04/2014

Après une journée tranquille et presque estivale samedi, changement de décor en ce dimanche sur le spot de La Franqui à Leucate avec la Tramontane qui honore enfin le Mondial du Vent et la Sosh Cup de sa présence.
Piqués au vif l’an dernier après la victoire d’Antoine Albeau, les kitesurfers sont les premiers à passer à l’offensive dans des conditions loin d’être idéales, le vent brillant par son irrégularité et oscillant entre 20 et 35 nœuds. Sur un run où attraper la bonne rafale tient surtout de la régularité à passer sur le run, certains s’en sortent mieux que d’autres comme les kitesurfers Rob Douglas et Alexandre Caizergues alors que la très bonne surprise de cette manche n°1 vient d’Antoine Questel qui, pour ses premiers runs en compétition officielle de vitesse, prend la 3ème place, imité par le néerlandais Jacques van Der Hout, aux avant-postes lui de la discipline. Pas encore dans le coup, Antoine Albeau, le vainqueur de l’édition 2013 doit se contenter de la 6ème place.
Le temps d’une pause déjeuner et la manche n°2 offre à peu de choses près, le même scénario, la faute toujours à la couverture nuageuse mais au fil du temps, en devenant plus perpendiculaire à la plage, le vent se cale, devient plus régulier et permet aux windsurfers de revenir dans la course à l’instar d’Antoine Albeau qui titille les 43 nœuds et qui devance Alexandre Caizergues et Cyril Moussilmani.
Lancée dans la foulée, la manche n°3 offre enfin des conditions dignes de ce nom, 30 à 35 nœuds, quelques rafales à 40 et le retour du soleil. Sur un run très carré, les windsurfers sont à la fête en glisse, quand les kitesurfers crantent pour tenir et vont donc logiquement moins vite. Sur un run qui favorise clairement les windsurfers, l’affaire semble plié jusqu’à ce moment incroyable sur le spot des Coussoules dont quelques-uns seulement vont profiter. Alors que Rob Douglas rentre dans le run, soudainement le vent prend 15° d’angle plus abattu et accélère. Dans cette rafale providentielle, l’américain explose le chrono avec un run à 46,53 nœuds, améliorant de presque 2 nœuds son meilleur temps à Leucate réalisé l’an dernier, 44,61 nœuds. Dans son sillage, Alex Caizergues dépasse lui les 45 nœuds et, un peu en retard sur cette fameuse rafale, Antoine Albeau caracole tout de même à 43,17 nœuds. Le vent reprenant rapidement son cours normal, les jeux sont faits et Rob Douglas frappe très fort, prouvant que la chance et l’opportunisme sont aussi l’apanage des grands champions.
Chez les femmes, en mode rodage dans la 1ère manche du jour, la kitesurfeuse Charlotte Consorti monte doucement mais sûrement en puissance au fil des minutes devant Marie Desandre Navarre et Angely Bouillot, les windsurfeuses Delphine Cousin, Marion Mortefon et Estelle Barre devant se contenter des places d’honneur avec un avantage pour cette dernière.
Lundi, suite de cette Sosh Cup avec une Tramontane toujours prévue au rendez-vous et avec, sans doute d’autres rafales magiques qui n’ont pas fini de chambouler le classement…

 

Voir le classement femmes après 3 manches (Pdf)

 

Voir le classement hommes après 3 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Mondial du Vent : www.mondialduvent.fr

 

Source : Mondial du Vent
Photos : Mondial du Vent

tags: compétition Mondial du Vent Sosh Cup Leucate Charlotte Consorti Estelle Barre Alex Caizergues Rob Douglas Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer