Publicité:

La PWA et l'IWT s'unissent !

11/01/2023

C’est bien connu, l’union fait la force et après quelques années à exister conjointement, la Professional Windsurfing Association (PWA) et l'International Windsurfing Tour (IWT) s’associent en 2023 pour un tour mondial en vagues composé de 40 épreuves qui fera date !

Tour mondial historique créé en 1996, circuit alternatif dédié au waveriding apparu en 2010, la PWA et l’IWT viennent d’annoncer qu’ils unissaient leur destin en 2023 avec un nouveau circuit mondial dédié à la discipline reine des vagues qui comportera cette année un total d’une quarantaine d’événements.
Fusion des 2 précédents tours mondiaux, ce circuit verra une notation attribuée à chacune des compétitions, 1 étoile pour les épreuves nationales et jusqu’à 5 étoiles pour les compétitions majeures, la bonne nouvelle étant que la finale annuelle aura lieu sur l’île de Maui à Hawaii en automne durant la traditionnelle Aloha Classic.

Totalement inédite, cette nouvelle structure pyramidale mondiale n'est rien de moins qu'une petite révolution en windsurf. Pour la première fois en effet, la base est directement connectée au sommet de la pyramide avec une structure sportive mondiale unifiée et cohérente avec pour objectif d’unir tous les organisateurs d'événements, les athlètes et les fans passionnés du monde entier, toutes les communautés de riders de la planète, avec plus de 40 événements de vagues dans 25 pays. Le nouveau classement unique permettra à tous les riders de gagner des points dans le classement lors de n'importe lequel de ces événements avec des points modestes lors des petits événements, des points plus importants lors des grands événements.
Ce système s'adresse à tous les niveaux et génère un système de points en continu qui permettra aux riders locaux de gravir tous les échelons jusqu'à, qui sait, être en lice un de ces jours pour le titre mondial.
Côté élite justement, le titre mondial chez les hommes prendra en compte désormais leurs 3 meilleurs résultats sur les événements 5 étoiles, plus la finale de l’Aloha Classic quand les femmes verront leurs 2 meilleurs résultats pris en compte ainsi que la finale à Hookipa.
Annoncé dans les semaines à venir, ce nouveau calendrier PWA/IWT devrait donc avoir très fier allure avec des waveriders qui auront droit cette année à des épreuves prestigieuses de Ponta Preta au Cap Vert en passant par Cloudbreak à Fidji, Pacasmayo au Pérou, le tout sans oublier Hookipa à Maui pour ce qui sera désormais la grande finale de ce circuit unique et unifié !

 

Source : PWA World Tour - International Windsurfing Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Professional Windsurfing Association International Windsurfing Tour PWA IWT

Articles similaires

3 questions à Thomas Traversa

Sacré champion du monde PWA en vagues en 2014 et toujours parmi les meilleurs waveriders...

3 questions à Robby Swift

Artisan en coulisses du rapprochement entre le PWA World Tour et l’International...

Calendrier PWA IWT Unified Wave Tour 2023

Avec plus de 40 événements prévus dans 30 pays, le calendrier du PWA IWT...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer