La hula girl hawaiienne, de la danse traditionnelle à l'icône touristique

27/05/2023

[Article sponsorisé]

 

La hula girl, cette petite figurine dansante que l'on retrouve souvent sur les tableaux de bord des voitures, est bien plus qu'un simple bibelot touristique. Bien que le hula soit une danse traditionnelle hawaiienne riche en histoire, ces figurines oscillantes sont devenues l'un des cadeaux touristiques les plus populaires de tous les temps, au fil des décennies.

La hula girl est une petite poupée représentant une jeune femme en train de danser. Vêtue d'une jupe en paille et d'un soutien-gorge en noix de coco, elle incarne l'image stéréotypée de la culture hawaiienne. Certaines de ces figurines tiennent même un ukulélé, instrument emblématique de l'archipel. De l'argile peinte à la main aux modèles en plastique à ressort, en passant par les versions fonctionnant à l'énergie solaire, ces poupées ont connu une évolution technologique surprenante.
Les premières hula girls étaient de petites statues en argile, confectionnées dans les années 1920. Les touristes du continent américain ont rapidement commencé à les rapporter d'Hawaii pour les exposer chez eux. Cependant, c'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'un entrepreneur innovant a révolutionné ces figurines en y ajoutant un mécanisme à ressort. Ainsi, les hula girls pouvaient s'animer et donner l'impression de danser. De plus, grâce à un aimant puissant fixé à leur base, elles pouvaient adhérer aux tableaux de bord métalliques de l'époque.

Après la guerre, de nombreux militaires ont ramené ces ornements de tableau de bord sur le continent américain, transformant ainsi la hula girl en une véritable icône culturelle. Dans les années 1950, ces poupées ont envahi les tableaux de bord, et les touristes se sont empressés d'en ramener une de leur voyage à Hawaii.
De nos jours, une multitude de modèles d'ornements de tableau de bord en forme de hula girl est disponible. Certains exemplaires, dotés de moteurs électriques et de panneaux solaires, peuvent même continuer à danser lorsque la voiture est à l'arrêt. Aujourd’hui, l’un des modèles de référence est la figurine Northcore Hawaiian Hula Girl.
Bien que la hula girl soit une forme artistique ancestrale, antérieure au contact avec les européens, la version que l'on retrouve sur les tableaux de bord des voitures n'a finalement que peu de liens avec la culture hawaïenne traditionnelle. En effet, après le renversement du dernier monarque hawaiien en 1893, le gouvernement démocratique nouvellement formé a cherché à occidentaliser les îles et a découragé des danses comme le hula. Ainsi, la plupart des personnes qui arborent une hula girl sur leur tableau de bord le font davantage par esthétisme. Au fil des décennies, l'industrie touristique, en l'absence d'un soutien gouvernemental pour promouvoir la culture hawaïenne, a été le principal vecteur de diffusion de l'image de la hula girl, dès 1888.

Après plus d'un siècle d'images conçues pour attirer les touristes américains vers les îles Hawaii, il est important de souligner que la hula girl présente sur les tableaux de bord n’est pas tout à fait une représentation fidèle de la culture hawaiienne traditionnelle. Les soutiens-gorge en noix de coco et les jupes en cellophane si souvent associés à ces figurines sont purement fictifs, témoignant de la transformation de la hula en un symbole avant tout, néanmoins attachant. Elle n’en reste pas moins l’objet le plus cool à ce jour pour décorer votre voiture et adopter un style résolument hawaiien orienté vers la beach culture !

 

Découvrir la figurine Northcore Hawaiian Hula Girl

 

Source : Aloha Store
Photos : Northcore

tags: Northcore Hawaiian Hula Girl Northcore Hawaiian Hula Dashboard Doll Aloha Store

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer