La guerre du run

09/04/2012

Après la manche de la veille courue et finalement annulée dans une Tramontane incertaine, ce dimanche voit enfin le vent bien au rendez-vous sur la plage des Coussoules à Leucate pour cette Orange Speed Crossing courue dans le cadre du Mondial du Vent ! 25 à 30 nœuds soufflent sur le spot et l’organisation ne perd pas de temps en lançant la première manche dès 10h. Fin glisseur et vainqueur l’an dernier de la dernière manche de cette même épreuve devant les kitesurfers, Anders Bringdal repart comme en 2011 c’est-à-dire la poignée dans le coin et il prend rapidement la tête de la course. La bonne surprise, c’est que les autres windsurfers ont décidé de l’imiter et Cédric Bordes et Benoît Moussilmani jouent dans le top 5 avec les inévitables kitesurfers Rob Douglas et Alexandre Caizergues, toujours très rapides. Seul absent du top 10 et non des moindres, Antoine Albeau qui clairement est à la peine. Parti en 7.0 m² dans un vent parfois irrégulier, FRA-192 a du mal à faire un bon run, un coup gêné par un quad roulant en bord de plage qui fait des images, un autre coup ratant la bonne rafale, le français n’est pas dans le coup et son classement s’en ressent avec une étonnante et presque inquiétante 14ème place. Découvrant ses guns de vitesse sur cette épreuve, pas encore "calé" question ailerons (il en a testé plus d’une vingtaine la veille !), Antoine Albeau a le masque au sortir de cette manche qui voit S-10 s’imposer haut la main devant Douglas et Caizergues.
L’inquiétude est pourtant de courte durée pour FRA-192 qui, dès la manche suivante, reprend d’entrée de jeu son rôle de patron. Survolant le plan d’eau, rapide, incisif, Antoine Albeau montre qu’il sait rebondir et il imite Anders Bringdal en devançant les kitesurfers dans des conditions qui semblent pourtant les avantager avec un vent plus soutenu et un peu plus d’angle sur le run. Longtemps on pense que la victoire est acquise pour FRA-192 mais c’est sans compter sur un Rob Douglas malin comme un singe qui attend le tout dernier moment, 5 secondes avant la fermeture du run exactement, pour bousculer le top 5, prendre la tête de la course et obliger ainsi l’organisation à une prolongation qui ne changera rien… Déçu, Antoine Albeau a fait pourtant le plus dur, revenir alors qu’il semblait bien mal engagé ! Belle course qui voit également Cédric Bordes sur un petit nuage et rapide comme l’éclair prendre la 3ème place, cette seconde manche est celle aussi de trop pour certains. Pascal Boulanger s’offre un bel œuf de Pâques sur le front et 6 points de suture après une mauvaise chute alors que la sanction est plus dure pour les kitesurfers Alexandre Caizergues et Geoffrey Mascarel avec une entorse du genou pour le premier, du poignet pour le second…
Dans la dernière manche du jour, transcendé visiblement par son coup de bluff réussi dans la manche précédente, Rob Douglas prend les commandes de la manche et prouve qu’il n’est pas l’homme le plus rapide au monde sur l’eau pour rien. Longtemps, il laisse le second à près de 3 nœuds derrière et c’est Anders Bringdal, qui avoue ne plus avoir de bras depuis la manche n°1, qui revient finalement sur le fil prenant la seconde place suivi d’un étonnant Ross Williams et d’Antoine Albeau.
Avec le retour de la Tramontane annoncée mercredi, rien n’est joué sur cet Orange Speed Crossing dans laquelle les windsurfers montrent qu’ils sont dans le coup et qu’ils peuvent même créer la surprise…

 

Voir le classement femmes après 3 manches (Pdf)

 

Voir le classement hommes après 3 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Mondial du Vent : www.mondialduvent.fr

 

Source : Windsurfjournal.com
Photos : Mondial du Vent

tags: compétition Mondial du Vent Orange Speed Crossing Leucate Rob Douglas Anders Bringdal Cédric Bordes Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer