La force de préhension

23/07/2020

Après le lancement de sa chronique dernièrement, PP Jutras est de retour pour la force de préhension et la prévention du arm pump !
 

"Pourquoi améliorer sa force de préhension ? Quoi faire pour éviter les désagréments des tensions aux avant-bras ? Ce sont les sujets abordés dans cette rubrique !

Qui d’entre-vous n’a jamais eu envie de déchirer sa combinaison car elle était trop serrée au niveau des avant-bras ? Personnellement c’est un feeling que je déteste et qui m’arrivait plutôt en début de saison. Mauvais réglages, frénésie de naviguer et mauvaise préparation peuvent être les causes…

Voici donc pourquoi mettre l’emphase sur la force de préhension :

1- À moins de naviguer bien calé dans votre harnais et de chuter pour changer de direction, être capable de tenir son wishbone est d’une importance primordiale en windsurf ! 

2- Lorsque vous naviguez en freestyle ou en vagues, très souvent vous naviguez en pleine puissance sans être au harnais… 

3- De pouvoir naviguer plus fort, plus longtemps et dans des conditions surtoilées sans vous ramasser dans des positions délicates / chutes inutiles.

Et finalement, 

4-  Votre force générale est directement proportionnelle avec votre force de préhension.

 

Une façon très simple pour améliorer sa force de préhension (grip) est d’opter pour une prise surdimensionnée lorsque vous faites des exercices de musculation sollicitant le haut du corps (surtout les mouvements de tirades). Ici je vous démontre le fait de simplement vous retenir et un pull up dans un environnement naturel.
 

 

Je vous mets au défi de comparer votre progression du nombre maximal de chin up après 2 semaines d’entraînement en utilisant cette méthode (entrainement prise surdimensionnée et test sur prise standard).

Voici maintenant 2 variations d’étirement pour améliorer la flexibilité de vos avant-bras.

Pour les 2 options, conserver la position entre 7 et 10 secondes en essayant d’augmenter l’amplitude à chaque répétition (répéter 3 fois)
 

Debout face à un mur en introduction

 

Au sol pour une version plus avancée

 

N’hésitez pas à vous prêter au jeu, votre corps et votre qualité de navigation ne pourront que vous remerciez! 

 

La semaine prochaine, je vous présenterai mes 4 exercices procurant les meilleurs bénéfices par investissement de temps.
 

Bonne semaine et surtout bonne navigation !"

 

Source : PP Jutras

tags: Pierre-Philippe Jutras PP

Articles similaires

Quelques habitudes pour sauver votre dos

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles...

6 exercices pour éviter les courbatures au boulot !

Après le lancement de sa chronique durant l’été, PP...

Le sommeil, l'allié négligé !

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer