La force de préhension

23/07/2020

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines précédentes) PP Jutras est de retour pour la force de préhension et la prévention du arm pump !
 

"Pourquoi améliorer sa force de préhension ? Quoi faire pour éviter les désagréments des tensions aux avant-bras ? Ce sont les sujets abordés dans cette rubrique !

Qui d’entre-vous n’a jamais eu envie de déchirer sa combinaison car elle était trop serrée au niveau des avant-bras ? Personnellement c’est un feeling que je déteste et qui m’arrivait plutôt en début de saison. Mauvais réglages, frénésie de naviguer et mauvaise préparation peuvent être les causes…

Voici donc pourquoi mettre l’emphase sur la force de préhension :

1- À moins de naviguer bien calé dans votre harnais et de chuter pour changer de direction, être capable de tenir son wishbone est d’une importance primordiale en windsurf ! 

2- Lorsque vous naviguez en freestyle ou en vagues, très souvent vous naviguez en pleine puissance sans être au harnais… 

3- De pouvoir naviguer plus fort, plus longtemps et dans des conditions surtoilées sans vous ramasser dans des positions délicates / chutes inutiles.

Et finalement, 

4-  Votre force générale est directement proportionnelle avec votre force de préhension.

 

Une façon très simple pour améliorer sa force de préhension (grip) est d’opter pour une prise surdimensionnée lorsque vous faites des exercices de musculation sollicitant le haut du corps (surtout les mouvements de tirades). Ici je vous démontre le fait de simplement vous retenir et un pull up dans un environnement naturel.
 

 

Je vous mets au défi de comparer votre progression du nombre maximal de chin up après 2 semaines d’entraînement en utilisant cette méthode (entrainement prise surdimensionnée et test sur prise standard).

Voici maintenant 2 variations d’étirement pour améliorer la flexibilité de vos avant-bras.

Pour les 2 options, conserver la position entre 7 et 10 secondes en essayant d’augmenter l’amplitude à chaque répétition (répéter 3 fois)
 

Debout face à un mur en introduction

 

Au sol pour une version plus avancée

 

N’hésitez pas à vous prêter au jeu, votre corps et votre qualité de navigation ne pourront que vous remerciez! 

 

Pour ceux qui désirent se joindre à la communauté du programme d’entraînement  WTP 2.0 c’est par ici : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup

 

N’hésitez pas non plus à me suivre sur mes réseaux sociaux tels que 

Facebook : www.facebook.com/ppjutras.for.your.health

Instagram : www.instagram.com/ppjutras.foryourhealth

 

La semaine prochaine, je vous présenterai mes 4 exercices procurant les meilleurs bénéfices par investissement de temps.
 

Bonne semaine et surtout bonne navigation !"

 

Pour en savoir plus sur PP Jutras : www.ppjutras.com


Source : PP Jutras



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Pierre-Philippe Jutras PP

Articles similaires

Conservez vos acquis pendant la saison de windsurf

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...

Maximisez votre récupération !

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...

5 minutes pour maximiser vos sessions de windsurf

Après le lancement de sa chronique dernièrement (cf nos articles des semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer