La finale PWA menacée en Nouvelle-Calédonie

23/03/2023

Les plages de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, sont interdites à la baignade jusqu’au 31 décembre 2023 suite à plusieurs attaques de requins. Cette décision, exceptionnelle, a été prise par la mairie après 3 attaques qui ont fait un mort et un blessé grave entre le 29 janvier et le 19 février. Le 19 février dernier, un touriste australien de 59 ans a en effet été mordu mortellement par au moins un squale à 150 mètres du littoral, alors qu’il nageait dans une zone surveillée. Suite à cette attaque sur la plage du Château Royal, l’une des plus fréquentées de l’île, un arrêté a été pris par la municipalité interdisant toute baignade à Nouméa “dans la bande littorale des 300 mètres” jusqu’à nouvel ordre.

Côté activités nautiques, après des semaines d'attente, les pratiquants locaux peuvent reprendre la mer, selon un arrêté municipal, les activités nautiques étant autorisées "aux risques et périls des usagers" à compter du lundi 20 mars jusqu’au dimanche 31 décembre 2023 inclus… Le risque requin était déjà connu depuis longtemps. En 2019, une attaque avait déjà eu lieu, suivie de plusieurs disparitions. Cette situation avait conduit à la mise en place du Plan Action Requin en 2020, résultat d'un travail en concertation entre acteurs publics et privés. Malheureusement, ce plan a été suspendu à cause de la crise du Covid qui est venue supplanter les autres préoccupations.

Et dans ce contexte local compliqué, difficile de ne pas penser à la finale du PWA World Tour annoncée du 14 au 18 novembre prochain, suivie dans la foulée du Défi Wind New Caledonia. Aujourd'hui, la situation est grave pour les acteurs privés liés au lagon. Malgré tout, les activités nautiques ont repris et les partenaires espèrent que le Plan d'Action Requin sera rapidement mis en œuvre pour rassurer tout le monde et renforcer la sécurité de la zone. De la voix de Stéphane Bouquillard (contactée par nos soins), la présidente de l’ASPTT Nouméa Glisse, le club organisateur, le temps n’est pas encore à la capitulation pour des projets engagés depuis septembre 2022. Et même si d’autres hypothèses sont actuellement envisagés avec comme objectif de rassurer les partenaires et prendre le contre-pied cette situation, le temps ne joue clairement pas en la faveur des organisateurs locaux…

 

Source : ASPTT Nouméa Glisse
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Défi Wind New Caledonia ASPTT Nouméa Glisse

Articles similaires

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...

Le tour PWA introduit le Slalom X !

Le PWA World Tour dévoile une révolution majeure dans le monde du windsurf avec...

PWA World Tour, du changement en slalom !

Alors que le calendrier du PWA World Tour devrait être dévoilé dans les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer