La fille du mois - Annie Fouarge

09/09/2015

Rentrée oblige, notre rubrique mensuelle reprend du service. Et honneur est logiquement donné aux dames en ce mois de septembre (et quelle dame !) puisque c’est à Annie Fouarge que nous ouvrons nos colonnes, l’éternelle passionnée et infatigable animatrice du blog Les fanas du windsurf, le tout du haut de ses 65 ans ! Rencontre avec un sacré bout de fille…

 

Fiche signalétique
Nom :
Fouarge
Prénom : Annie
Date de naissance : 27 juin 1950
Début en windsurf : 1978
Lieu de pratique habituel : Les spots du Languedoc-Roussillon et en particulier Port-la-Nouvelle, Le Rouët de La Palme, Coudalère, St Cyprien et le Cap d'Agde
Disciplines : Vagues, slalom, vitesse et freeride
Sponsors : Pas de sponsors dans le sens vrai du terme mais Severne Sails, Avanti, RRD et mon magasin Chinook m'aident à boucler mes fins de mois !

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le windsurf ?
Annie Fouarge : En octobre 1978, avec mon mari en passant à moto près du Lac de l'Eau d'Heure en Belgique, nous avons vu 4 "planchistes" sur l'eau, nous avons demandé à l'un d'eux s’il pouvait nous apprendre, le lendemain nous étions en maillot de bain (octobre en Belgique...) au bord du lac, à la fin de la journée nous lui avons acheté sa planche et le lendemain nous en avons trouvé une seconde et nous n'avons plus jamais arrêté !

 

WJ : Qu’est-ce qui t’a rendu définitivement passionnée ?
AF : J'avais une Windsurfer en ABS, nous avons vu dans Planche n°1 que l'on pouvait naviguer rien qu'avec l'aileron, mon mari a bouché le puits de dérive et m'a confectionné un superbe aileron "oreille de lapin" en triplex marin, pas le petit modèle !!! Le lendemain, j'étais sur l'eau et pour la première fois de ma vie j'ai plané, réellement déjaugé. Là j'ai su que ce serait une passion.

 

WJ : Trouves-tu que le milieu du windsurf est macho ?
AF : Dure la question !!! Je vais encore me faire plein d'amis ! Honnêtement oui, il n'y a qu'à lire certains commentaires sur les forums pour s'en rendre compte. Mais pour mon compte, je dois dire qu'ils sont (à quelques exceptions près) plus que gentils avec moi et quasi jamais machos.

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui voudrait débuter le windsurf ?
AF : Surtout ne pas prendre le matos de son copain !!! Il faut prendre un cours ou deux et se lancer…



WJ : Quel rapport as-tu par rapport à la compétition et penses-tu que cela soit une finalité en soi ?
AF : J'ai fait de la compétition en ski, j'ai fait un peu de compétition de vitesse en windsurf dans les années 80/90. Alors que j'adorais la compète en ski, je ne l'ai jamais aimé en windsurf, trop d'attente et surtout ne jamais être là où il a du vent !!!  

 

WJ : A toi de terminer cette phrase : "S’il y avait plus de filles en windsurf…" ?
AF : Il y aurait aussi plus de mecs et le windsurf redeviendrait à la mode !!! 

 

Pour en savoir plus sur Annie Fouarge : www.aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.com

 

Source : Annie Fouarge
Photos : Les fanas du windsurf

tags: la fille du mois Annie Fouarge

Articles similaires

La fille du mois - Marion Dusart

Après un mois d’octobre particulièrement chargé en termes...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer