La FFVoile lance la WSL Académie Funboard

12/06/2026

Avec vous, l'aventure continue

Dans sa volonté de renforcer la place des femmes dans les disciplines de glisse, la Fédération Française de Voile franchit une nouvelle étape avec le lancement de la WLS Académie Funboard. Ce nouveau dispositif national, entièrement dédié aux jeunes windsurfeuses, a pour objectif d’accompagner la progression des rideuses les plus motivées tout en favorisant l’émergence des talents de demain.

Intégrée au programme plus large de la WLS Académie, qui comprend également des stages en habitable et en wingfoil, cette initiative s’adresse aux jeunes licenciées déjà autonomes sur leur plan d’eau et pratiquant régulièrement le funboard. Pendant trois jours, les participantes bénéficieront d’un encadrement de haut niveau autour de plusieurs axes de travail : perfectionnement technique, optimisation du matériel, gestion des départs, développement de la vitesse, mais aussi réflexion sur leur projet sportif à court et moyen terme.

Pour cette première édition, la FFVoile a choisi d’organiser simultanément deux rassemblements du 3 au 5 juillet afin de couvrir au mieux le territoire. Sur la façade méditerranéenne, les jeunes rideuses se retrouveront au Jaï, à Marignane, sous la conduite de Marion Mortefon, double championne du monde de slalom en 2021 et 2022. Du côté de l’Atlantique, c’est au CN Lancieux que se déroulera le second stage, avec à sa tête Justine Lemeteyer, championne du monde de slalom en 2024 et 2025 et figure montante du windsurf français.
Au-delà de l’aspect purement sportif, la fédération souhaite également créer une dynamique collective et renforcer les liens entre les jeunes pratiquantes, encore peu nombreuses dans certaines structures. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement de la pratique féminine et de valorisation des parcours sportifs au sein du funboard français.
Les inscriptions sont ouvertes aux licenciées FFVoile répondant aux critères de navigation et de pratique régulière. En cas d’affluence importante, une sélection pourra être mise en place afin de garantir des conditions d’encadrement optimales. Une opportunité rare pour les jeunes passionnées de progresser aux côtés de deux des meilleures spécialistes françaises de la discipline.

 

Source : FFVoile
Photos : Olivier Lhopez/FFVoile

tags: FFVoile WSL Académie Funboard Marion Mortefon Justine Lemeteyer

Articles similaires

La belle Équipe

L’image du jour, c’est l’Équipe de France Voile Olympique 2026...

Marin de l’Année 2025

L’image du jour, c’est l’ouverture des votes au public pour le Marin de...

Charline Picon tire sa révérence

L’image du jour, c’est la Française Charline Picon qui vient d’annoncer...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer