La chronique hawaiienne de Léo Ray

09/12/2011

C’est nouveau sur Windsurfjournal.com, durant une bonne partie de l’automne et de l’hiver, nous allons suivre semaine après semaine la vie et les trépidations du windsurfer français Léo Ray sur l’île de Maui à Hawaii. Comme tous les ans à la même époque, F-200 profite en effet de cette période de l’année pour faire de la Mecque du windsurf son camp de base pendant quelques mois. A travers "la chronique hawaiienne de Léo Ray", ce dernier nous fait ainsi vivre, un peu par procuration il faut l’avouer, ses meilleures sessions et sa douce vie sur place. 6ème partie…

 

"La vie suit son cours à Maui, rythmée par les conditions de soleil, de vagues et de vent. Encore une semaine à enchainer les navigations. Moins de monde sur les spots, beaucoup d’européens de passage pour quelques semaines sont maintenant repartis. Toute l’équipe de chez Naish a fait le déplacement pour le Salon Nautique de Paris. Ricardo Campello, qui avait repoussé son billet de quelques jours, vient de s’envoler. Victor Fernandez et les twins Moussilmani profitent de leurs dernières sessions avant de rentrer également. Il va finir par ne rester que des gens qui vivent ici, tout du moins ceux qui passent une bonne partie de l’année. L’ambiance se modifie également, elle est disons plus "local style". Seule une tribu d’italiens joue les prolongations, ils n’ont jamais été aussi nombreux que cette année. Quasiment une dizaine en ce moment et cela donne parfois de purs moments de bonheur en ce qui concerne les priorités sur les vagues…
Coté nav’, cette semaine a été l’occasion de passer du temps à tester différents ailerons. Je navigue ici quasiment exclusivement avec la même planche, il est donc d’autant plus intéressant de tester différents réglages afin d’optimiser les performances au surf en fonction des conditions. Ça tombe bien puisque Pio Marasco, qui gère Maui Fin Company, travaille justement en ce moment sur la gamme d’ailerons tri fin. Je me suis donc vu confier une panoplie de protos avec lesquels j’ai bien eu de quoi m’amuser. J’ai pu sentir et comprendre un peu mieux le comportement de ma Naish Wave 74 ainsi que le fonctionnement général des tri fins qui apparaît plus complexe que ce que j’avais en tête jusque-là. Je n’en reviens pas de l’importance de petits détails que je ne soupçonnais pas. Une fois de plus, la moralité est de ne pas faire trop de théorie avant de vérifier sur le terrain car on a vite fait d’être surpris. Je pense pouvoir bien m’occuper la semaine à venir avec cela.
Aujourd’hui à Oahu, l’île voisine débutais le "Vans Triple Crown", une compétition mythique de surf plus connue sous le nom de "Pipe Master". Ayant lieu chaque année à la même époque sur le fameux spot de Pipeline, il est plus que tentant de choper un billet d’avion et de partir quelques jours là-bas et de profiter de l’ambiance et du spectacle. Seulement cette fois-ci, le swell qui promettait des conditions parfaites pour les premiers jours de l’évènement était susceptible de faire fonctionner les grosse vagues du north shore de Maui et notamment Jaws. Pas facile de se décider… Au final, les conditions ici n’ont pas été à la hauteur de ce que l’on attendait. Je me suis retrouvé à suivre le live de la compète sur Internet….
Enfin, j’ai testé la nouvelle GoPro2 de manière très rapide. Voici en vidéo quelques moves embarqués mis bout à bout de manière très simple. Forward, cut back slashé, aerial, back loop et un goiter pour finir… Un peu plus et on aurait compté un Italien de moins sur le spot !!!"

 

Pour en savoir plus sur Léo Ray : www.leof200.com

 

Source : Léo Ray
Photos : Jimmy Hepp Photography - Léo Ray

tags: la chronique hawaiienne de Léo Ray Maui Hawaii

Articles similaires

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer