La chronique hawaiienne de Léo Ray

09/01/2012

Durant une bonne partie de l’automne et de l’hiver, nous avons suivi semaine après semaine la vie et les trépidations du windsurfer français Léo Ray sur l’île de Maui à Hawaii. Comme tous les ans à la même époque, F-200 profite en effet de cette période de l’année pour faire de la Mecque du windsurf son camp de base pendant quelques mois. A travers "la chronique hawaiienne de Léo Ray", ce dernier nous fait ainsi vivre, un peu par procuration il faut l’avouer, ses meilleures sessions et sa douce vie sur place. 10ème et dernière partie…

 

"C’est déjà la fin.  Presque 3 mois se sont écoulés depuis mon arrivée. Ca y est, il va falloir y aller maintenant. C’est toujours pareil, c’est quand tout est calé, que tout va bien, qu’il faut rentrer.
Je coulais de doux jours heureux. Mon chemin avait croisé celui d’une danseuse vahiné. C’était une virée entre les îles sur un ancien bateau de la coupe de l’America par exemple ou une virée bronzette à la plage sous l’œil indiscret des paparazzis… Mais bientôt tout cela va changer. Et comme si cela ne suffisait pas, les prévisions météo annonçaient depuis quelques jours l’arrivée d’un swell susceptible de faire fonctionner Jaws le 4 janvier, jour de mon départ…
La dernière fois que la vague a été windsurfable, c’était le 15 mars 2011. Une journée passée en compagnie de Julien Taboulet comme partenaire pendant les photos shootings Naish. Nous avions commencé ce trip par quelques bonnes galères de jet ski en chemin puis de bons rides dans l’après-midi. J’en garde des souvenirs incroyables. Les doses d’adrénaline que procurent des journées comme celles-ci sont dures à égaler. Depuis j’attendais vivement  l’occasion de rider cette fameuse mâchoire une quatrième fois mais cela ne sera pas cette fois-ci… Manu Bouvet et Rudy Castorina eux se préparaient pour cette journée. Je ne sais pas comment cela s’est passé pour le team France mais je profite de l’occasion pour remercier Rudy qui en stockant mon jet chez lui le temps de mon absence sur l’île me rend un service très appréciable et pas toujours évident à trouver lorsque le départ approche. C’est sur Internet que je suivrai l’action de cette session. Avant cela, le programme c’est 3 avions pour 32 heures de trajet avec une arrivée fracassé à Lyon agrémentée des 11 heures de décalage horaire.
La suite du programme pour les semaines à venir sera radicalement différente. Changement de décor, direction la vallée de Chamonix pour du ski et du speed riding puis Barcelonnette pour de la chute libre. Retour sur Maui prévu mi-février si tout se passe bien. Assez rapidement, il sera l’heure des photos shootings, période  de l’année toujours chargée côté windsurf. Beaucoup de monde vient sur l’île à cette époque, une sorte d’émulation générale se crée et lance la saison. J’ai hâte…
Je ré ouvre la boite à archives cette semaine afin de vous présenter une vidéo avec des images de Jaws que j’avais faite comme spectateur en 2003. C’était la première fois que j’assistais au "spectacle". 50 jet skis par moment, 4 hélicos présents, les premiers ride en gauche, un ski au rocks, les premiers barrels, de belles boîtes. Il m’avait fallu un certain temps pour réaliser ce qui venait de se passer… Charles Orève, français expatrié là-bas et photographe de windsurf à l’époque avait monté les images pour les présenter lors d’une soirée vidéo que nous organisions avec Jace Panebianco dans un bar de Paia.
Je ne résiste pas à l’envie de joindre à cette chronique quelques photos d’action à  Jaws du printemps dernier.  Le conducteur du jet ski avait pris le risque de placer le photographe Darrell Wong dans l’inside de la baie afin d’obtenir cet angle plutôt inhabituel et assez rare.
Sur ce, bons rides à tous !!!"

 

Pour en savoir plus sur Léo Ray : www.leof200.com

 

Source : Léo Ray
Photos : Jimmie Hepp Photography - Naish/Darrel Wong - Léo Ray

tags: la chronique hawaiienne de Léo Ray Maui Hawaii

Articles similaires

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer