La chronique hawaiienne de Léo Ray

04/11/2011

C’est nouveau sur Windsurfjournal.com, durant une bonne partie de l’automne et de l’hiver, nous allons suivre semaine après semaine la vie et les trépidations du freestyler et waverider français Léo Ray sur l’île de Maui à Hawaii. Comme tous les ans à la même époque, F-200 profite en effet de cette période de l’année pour faire de la Mecque du windsurf son camp de base pendant quelques mois. A travers "la chronique hawaiienne de Léo Ray", ce dernier nous fera ainsi vivre, un peu par procuration il faut l’avouer, ses meilleures sessions et sa douce vie sur place…

 

"Déjà 5 mois se sont écoulés depuis la fin de mon dernier séjour sur Maui. Les premiers swells ne devraient maintenant pas tarder à débarquer et lancer la saison d’hiver. Il est l’heure de retourner là-bas et de m’y réinstaller pour quelques mois. Après maintenant une dizaine de jours sur place, premier constat, le temps passé à gérer toutes les petites choses matérielles nécessaires pour se créer un quotidien a pris le dessus sur le temps passé à l’eau en windsurf. Petite remise en condition physique tout de même avec quelques sessions de surf et de SUP ainsi que de la chasse sous-marine et des cours de yoga.
Mais côté windsurf pas grand-chose de sérieux jusqu’à la semaine dernière où débutait à Hookipa la Maui Makani Classic, la finale de l’American Windsurfing Tour. Nous avons couru le premier tour de l’élimination dans de petites conditions pour le spot. Une journée de mise en jambe donc en attendant l’arrivée du swell le lendemain. Je me suis débrouillé pour gagner mon heat dans lequel se trouvait Andres Martinez, un local dont le niveau m’a toujours impressionné, ainsi que Nathan Mershon, le leader actuel du tour. Moi qui n’étais pas très confiant au départ, me voilà rassuré et motivé pour la suite. Le lendemain, les conditions sont sensiblement les mêmes que la veille avec plus de temps entre les bons sets. Où est passé le swell ? Je me retrouve dans un heat a priori plus facile que le précédent. Malheureusement, je passe à côté des rares vagues longues qui connectaient bien du début à la fin. Je me retrouve à tenter le seul gros move sur un bowl unique ce qui n'a pas suffi face aux scores obtenus par Pascal Hardy et Ferdinando Loffreda avec plusieurs turns sur des vagues plus longues. Dommage, c'était jouable. Je me retrouve sorti à la 13ème place en sachant qu'il y aura peu de chance de courir une double élimination et pourvoir recourir.

C'est donc en spectateur que je profite des 2 journées qui ont suivi en appréciant le spectacle de la finale courue dans de très belles conditions de pur waveriding comme on en voit malheureusement trop rarement en compétition. Camille Juban survole cette journée et remporte sa première victoire sur le spot mythique d'Hookipa. C’est super aussi de voir Josh Stone prendre part à l'évènement et se hisser sur le podium à la 3ème place. Quant à Marcilio Browne, 2ème, il n'a pas volé sa place et a su montrer un répertoire d'air tricks assez impressionnant avant que les conditions ne deviennent accès pur waveriding. De cette compète, je me souviendrai également d'avoir rencontré et pu partager quelques instants avec Pascal Hardy,  une rencontre qui me rappelle l'époque où je le voyais dans les magazines lors des épreuves de la Trilogy alors que j’étais encore gamin, en 1996 et 97 si mes souvenirs sont bons.
Pour la suite, les conditions de vent annoncées sont bonnes, en revanche pas de swell de prévu tout de suite. Ça sera donc des navigations axés plus saut voire freestyle je pense. Je dois continuer à chercher un logement et prévoir du temps pour finir d'éditer une vidéo que j'espère pouvoir vous présenter très vite. Je vous tiendrais au jus à ce sujet très vite ainsi que de qu'il se passera quelque chose  sur l'île de Maui, côté windsurf comme expérience personnelle.
D'ici-là, bonne nav’ a tous !"

 

Pour en savoir plus sur Léo Ray : www.leof200.com

 

Source : Léo Ray
Photos : American Windsurfing Tour

tags: la chronique hawaiienne de Léo Ray Maui Hawaii

Articles similaires

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer