La chronique hawaiienne de Léo Ray

30/03/2012

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de l’automne et l’hiver, F-200 reprend du service afin de nous faire vivre semaine après semaine sa vie et ses trépidations sur l’île de Maui à Hawaii. Comme tous les ans à la même époque, F-200 profite en effet de cette période de l’année pour faire de la Mecque du windsurf son camp de base pendant quelques mois. A travers "la chronique hawaiienne de Léo Ray", ce dernier nous fait ainsi vivre ses meilleures sessions et sa douce vie sur place. 4ème partie…

 

"Cette semaine à Maui, la saison bat son plein. Encore de belles conditions de vagues avec du soleil et du vent. Énormément de monde, jusqu'à 50 personnes à l’eau à Hookipa par moment et 6 photographes/cameramans dans l’eau au peak. Un grand nombre de riders sont présents ce qui donne parfois un peu l’impression d’être sur une coupe du monde PWA. Que dire quand on croise 5 champions du monde sur le même bord (Philip Köster, Steven van Broeckhoven, Antoine Albeau, Kauli Seadi, Ricardo Campello). Afin d’avoir un peu plus de place sur les vagues, iI faut privilégier les sessions du matin et celles du soir. Sinon, aux heures de pointe, cela oblige à aller chercher les sets plutôt loin au large, espérer que personne ne s’invite à vos côtés avant d’arriver au peak. Ensuite il va falloir éviter d’emplâtrer un des photographes qui nagent. Puis en fin de vague il reste à slalomer entre les riders qui sont tombés dans les vagues précédentes et qui nagent après ou avec leur matos. 
 Chez Naish cette semaine a été consacrée à tester et comparer différents customs de vagues. Des modèles tri fins élaborés par trois shapers différent et donc assez variés. C’est Michi Schweiger, le chef du département Naish Windsurf, qui coordonne ces sessions assistés par Dave Wissink. Parmi ces planches, il y en a une qui a particulièrement attiré mon attention, il s’agit du dernier shape proposé par Harold Iggy, shaper de Robby depuis ses débuts et qui comme vous savez sûrement est décédé cette année en janvier. C’est donc avec un peu d’émotion que je me suis mis l’eau avec cette planche sous les yeux de Michi Schweiger, Kai Lenny et Robby Naish. Quelques instants plus tard, sur ma troisième vague, quel ne fut pas mon bonheur lorsque en fin d’un cut back mon pied de mât a décidé de se détacher me laissant perplexe l’espace d’un instant, me demandant comment j’allais gérer ça. Pour tout dire, je n’ai pas vraiment eu vraiment de choix à faire, juste recevoir. Ou comme on dit ici entre français "I received". Après avoir vu mon gréement partir vers le fond, je regardais la planche filer dans les rocks, qui a heureusement été interceptée sans dégâts par Michi. Mon gréement a fini par réapparaitre entre deux eaux. Après l’avoir récupéré, j’ai pu sortir à mon tour par les rocks. Ouf !!! Je suis retourné à l’eau essayer cette planche plus longuement. Puis par la suite, j’ai navigué sur les autres les autres, shapées par Sean Ordonnez et Randy Naish le frère de Robby.  Des sensations très différentes qu’il a été très enrichissant de partager par la suite. Discuter de shape avec Robby c’est un peu comme commenter une action de foot devant Zidane…
Je ride pour Naish depuis maintenant dix ans, mais pour ce genre de situation, le p’tit lyonnais que j’étais à quinze ans n’est jamais très loin."

 

Pour en savoir plus sur Léo Ray : www.leof200.com

 

Source : Léo Ray
Photos : Jimmie Hepp Photography - Manu Grafenauer

tags: la chronique hawaiienne de Léo Ray Maui Hawaii

Articles similaires

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...

La chronique hawaiienne de Léo Ray

Après avoir suivi le français Léo Ray durant 10 semaines au cours de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer