Lüderitz, en attendant la prochaine journée

08/11/2018

Epreuve qui a débuté le 22 octobre dernier, et qui s’achèvera le 25 novembre prochain, le Lüderitz Speed Challenge en Namibie arrive presque à mi-chemin avec déjà 4 belles journées au compteur et des temps plus que prometteurs, l’occasion de faire un 1er bilan sur une compétition unique en son genre !
Après les journées de tentative du 30 et 31 octobre, du 5 et enfin du 6 novembre dernier, c’est le néerlandais Hans Kreisel qui domine pour l’instant les débats sur cette épreuve avec un temps de 51,98 nœuds empochant au passage le record national pour les Pays-Bas. L’allemand Gunnar Asmussen le suit de de près avec 51,79 nœuds réalisé le 6 novembre, lui qui chipe du même coup le record national germanique à Andy Laufer qui avait réalisé 51,32 nœuds le 31 octobre, soit 1 semaine plus tôt.
Pour sa 1ère participation au Lüderitz Speed Challenge, le belge Vincent Valkenaers marque les esprits avec un temps de référence de 51,11 nœuds à 0,01 nœuds devant Twan Verseput, le dernier homme à plus de 50 nœuds, pour l’instant, sur cette épreuve. Amateur de vent très fort, Björn Dunkerbeck ne pointe que 8ème pour le moment avec un temps de 49,02 nœuds alors que l’on remarquera la prestation de Jacques van der Hout, Mr NeilPryde, JP Australia et Cabrinha pour le Benelux dans le civil, qui tutoie les 50 nœuds avec un run à 49,57 nœuds et qui réalise même le meilleur temps de la journée du 5 novembre devant les cadors de la discipline !
Parmi les autres records nationaux, à signaler ceux de l’australien Steve Allen pour sa 1ère participation (49,01 nœuds), de l’espagnol Pep Bonet (48,38 nœuds), de l’irlandais Oisin van Gelderen (46,21 nœuds) et enfin de la sud-africaine Karo von Tonder (41,25 nœuds).
Une information importante enfin, durant ces 4 journées de tentative, le vent a généralement soufflé entre 40 et 45 nœuds avec quelques rares rafales à 50. Aux dires de nombreux observateurs sur place, le canal est très plat et très rapide cette année et vu les résultats de ces derniers jours, si les conditions venaient vraiment à être au rendez-vous sur le Lüderitz Speed Challenge, à savoir 50 à 60 nœuds, le record en windsurf de 53,25 nœuds d’Antoine Albeau, réalisé en novembre 2015, pourrait sérieusement être en danger !

 

Voir le classement après 4 journées de tentative

 

Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge : www.luderitz-speed.com

 

Source : Lüderitz Speed Challenge
Photos : Stefan Csaky Photography/Lüderitz Speed Challenge

tags: Lüderitz Speed Challenge Lüderitz Hans Kreisel Gunnar Asmussen Andy Laufer

Articles similaires

Objectif 40

Épreuve de vitesse qui voit s’affronter tous les ans quelques-uns des meilleurs...

Une édition 2023 décevante

Peu de vent et peu de nouveaux records, le Lüderitz Speed Challenge 2023 s’est...

3 questions à Antoine Albeau

Présent cette année sur l’intégralité du Lüderitz Speed...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer