L\'oeil de Yan Bouverne

19/10/2012

Cadre technique de la Fédération Française de Voile et entraineur de l’Equipe de France de Funboard, Yan Bouverne a toutes les raisons d’être satisfait après la belle saison 2012 qui vient de s’achever et les titres mondiaux de Valérie Arrighetti-Ghibaudo et d’Antoine Albeau. Avec lui, premier bilan à chaud sur cette année et l'avenir du collectif !

 

"La victoire d’Antoine Albeau me fait vraiment plaisir. On savait que c’était un grand champion mais là, de par le retour médias autour de ce 20ème titre, on a l’impression qu’il devient une icône du sport. C’est super, nous en avons besoin et il le mérite !
Je n’ai pas envie de dire que c’est une consécration, ça voudrait dire que l’on arrive près de la fin mais ça l’assoit à un niveau de performance dans le sport français et ça pour le windsurf comme pour les gens qui ont œuvré en amont sur la mise en place de l’Equipe de France de Funboard, ça fait un bien fou.
Je m’associe à ce plaisir car pour l’Equipe de France de Funboard, j’ai presque envie de dire que c’était une année zéro plutôt qu’une première année. Ça a été une rencontre de 2 cultures de la performance, de 2 manières de faire aussi ainsi qu'une vraie aventure humaine. Il y a eu beaucoup de dialogues, de respect mutuel dans les façons de faire. L’an dernier au moment de la naissance de cette Equipe de France de Funboard, nous avons très vite compris que l’expertise était du côté des coureurs et notre volonté était de les accompagner du mieux possible dans leurs projets.
Ce qui était intéressant, c’est que plein de petites pierres ont été déposées au fil de la saison, on ne sait pas laquelle a pris le plus d’importance mais quand toute cette organisation débouche sur un titre en femmes et en hommes, ça donne envie d’aller plus loin.
Passée l’euphorie, nous sommes dans la phase de bilan actuellement, il faut prendre conscience des choses qui n’ont pas marché et nous ferons une réunion probablement à Paris pour voir ce que l’on va faire avec le soutien de la fédération. Il faut mettre en place une mécanique vertueuse d’échanges avec des nouveaux venus et ceux qui percent aussi.
A l’occasion de l’épreuve de Sylt, il y a eu aussi un échange très intéressant entre Julien Bontemps et Antoine Albeau, la preuve également qu’il y a des passerelles entre les disciplines…"

 

Source : Yan Bouverne
Photos : Eric Bellande/FFV - Lionel Cottin/FFVoile

tags: oeil de Yan Bouverne Equipe de France de Funboard Valérie Arrighetti-Ghibaudo Antoine Albeau champion du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer