L'oeil de Thomas Traversa

21/07/2015

En terminant 5ème de la 1ère épreuve de vagues de la saison à Pozo Izquierdo, Thomas Traversa défend non seulement avec honneur son titre de champion du monde en titre dans la discipline mais, mieux encore, il réalise sa meilleure performance sur place ! Pour Windsurfjournal.com, F-3 revient sur cette 1ère étape plus compliquée qu’elle n’y paraissait lui qui entame désormais le reste de la saison avec plus de sérénité…

 

"Après ma blessure de l’hiver, l’arrivée du bébé en même temps et mon titre de champion du monde en vagues à défendre, cela me mettait pas mal de pression d’entrée de jeu en arrivant à Pozo Izquierdo et, à vrai dire, je n’étais pas trop dedans au départ. D’autant plus que sur ce spot, le niveau est très serré, tout le monde fait un peu la même chose à part Philip Köster donc ça met clairement la pression. Quelques-uns, dont certains coureurs ont dû se dire : "ça y est, il va payer, il va prendre cher !". Tout le monde le sait, je n’aime pas spécialement ce spot et je n’ai jamais fait un bon résultat sur place donc tout cela faisait que le contexte général n’était pas vraiment top pour entamer l’épreuve…
En étant champion du monde et donc parmi les têtes de série, j’avais au moins la garantie de ne pas prendre un Victor Fernandez ou un Philip Köster au 3ème tour. Mais en tombant sur le local Josep Pons dès le départ, cela m’a pas mal stressé car il est un peu le gars qui peut tout tuer. Sitôt que j’ai passé ce 1er tour assez stressant et difficile, ça a été mieux même si ce n’était pas un tableau facile avec Adam Lewis ou encore Robby Swift, il fallait bien naviguer ! A froid, sans compète depuis le mois de novembre, mon heat le plus difficile a été incontestablement le 1er, celui contre Pons. 12 minutes ça va vite, une erreur et c’est vite réglé et c’est là où j’avais le plus à perdre.
Pour ce qui est de la double élimination, c’est toujours un peu pareil à chaque épreuve, dès lors que tu as fait un bon résultat dans la simple, tu es plus ou moins à l’abri, au pire tu perds 1 ou 2 places. Je suis resté concentré avec l’envie de faire un bon heat mais je m’incline finalement contre Victor Fernandez pour qui c’était sa journée.
Côté conditions, pour Pozo ça a été exceptionnel, tous les locaux étaient unanimes, cela faisait au moins 3 ans qu’il n’y avait pas eu ça, même hors compète. J’ai été en 3.3 m² tout le temps, comme tout le monde. Ce qui était bien avec ce vent fort, c’est que ça se jouait à l’engagement. Le niveau général lui est encore monté notamment en saut car de plus en plus de monde envoie des doubles ou des back loops 1 pied.
Pour la suite, l’épreuve de Tenerife vient finalement d’être confirmée à la dernière minute et je l’aborde plutôt confiant car j’ai terminé 2ème sur place l’an dernier et c’est un spot que j’apprécie. Comme à Pozo, j’ai normalement un tableau correct sans grosses têtes de série et avec la garantie de ne pas prendre un top 8 avant les quarts de finale. Ensuite, rien n’est gagné d’avance mais c’est un endroit où je me sens bien. J’y étais d’ailleurs 1 semaine avant l’épreuve de Pozo et j’y ai navigué avec Alex Mussolini. Si je peux continuer à faire comme ça et terminer à chaque fois dans le top 5, ce sera déjà bien !"

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.facebook.com/thomastraversaf3

 

Source : Thomas Traversa
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: oeil de Thomas Traversa PWA World Tour Gran Canaria Wind and Waves Festival

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer