L'oeil de Thomas Traversa

19/08/2014

2ème de la récente Dunkerbeck-Eyewear Siam Park Tenerife PWA World Cup sur le spot d’El Medano à Tenerife aux Canaries, le waverider français Thomas Traversa confirme qu’il fait bien partie des meilleurs mondiaux, battant même Philip Köster lors de la double élimination avant de s’incliner en super finale. Pour Windsurfjournal.com, F-3 revient sur ce beau résultat qui lui permet d’occuper désormais la 6ème place du classement annuel provisoire.

 

"Concernant Pozo tout d’abord où j’ai terminé 9ème, comme tout le monde l’a vu et l’a dit, les conditions étaient plus que limites. Je n’étais même pas déçu d’avoir été éliminé en 8ème de finale car c’était tellement pourri que j’étais limite content de ne plus devoir retourner à l’eau… J’ai perdu contre Klaas Voget, tous les 2 nous n’avons rien fait sur l’eau.
Quand il y a des vagues à Pozo, l’épreuve est assez similaire à celle de Tenerife avec le même format de course, 2 sauts et 2 surfs pris en compte, le problème à Pozo cette année, c’est qu’il n’y a pas eu de vagues. A Tenerife, c’est un peu différent car la vague déroule dans le bon sens. Un peu comme en surf, il faut choisir la bonne et arriver à faire 2/3 rollers en enchaînant bien.
Il n’y a pas eu de vent durant le break entre les 2 épreuves, je connais l’endroit, j’ai regardé comment ça fonctionnait le 1er jour de course, j’ai pris mes repères pour voir où je voulais surfer et après j’y suis allé tranquille, sans me mettre de pression et sans rien tenter de spectaculaire. Je ne pensais qu’à une seule chose, prendre 2 bonnes vagues.
Dans la simple élimination, j’ai mal navigué au 1er tour mais je passe et le lendemain je suis tombé contre Robby Swift. J’ai eu de bonnes vagues, j’ai placé un 360° et c’était lancé. Contre Victor Fernandez en quart de finale, il m’a battu autant de fois que je l’ai battu et je sais à chaque fois que c’est faisable. J’ai donné tout ce que j’avais, sans me mettre dans le rouge, sans essayer le truc improbable. En demi-finale contre Klaas Voget, c’était limite plus facile, non pas qu’il soit moins bon car il m’avait battu à Pozo une semaine avant mais j’étais en demi et je voulais vraiment aller plus loin.
Dans la double élimination, dès le début du tableau, il y a eu des histoires de priorité en surf et durant mon heat contre Victor Fernandez, il a fait une interférence en surf. Malgré ses 0,2 points de plus que moi, sa meilleure note en surf a été retirée et je passe. Il m’a taxé une des plus belles vagues du heat, il a failli me tuer, je me qualifie à nouveau pour la finale un peu bizarrement même si pour moi j’avais bien navigué.
Dans la foulée du truc, ça m’a un peu énervé et en finale contre Philip Köster, je suis parti à l’eau avec vraiment l’envie de gagner. J’ai bien surfé et j’ai même réussi à faire un double en 4.5 m² et 70 litres dans 25 nœuds de vent, un truc que je ne fais jamais habituellement dans ces conditions ! Nous sommes repartis pour une super finale, c’était assez serré jusqu’à ce qu’il prenne une vague dans laquelle il a fait 3 à 4 moves qui ont fait la différence. Je n’ai pas réussi à refaire mon double loop cette fois… Malgré tout, j’étais super content !
Ça fait du bien de remonter sur le podium, l’an dernier à Tenerife et au Danemark j’ai terminé 2 fois 4ème et cette 2ème place cette fois c’est aux Canaries. Au Danemark, certains mauvaises langues disent que les conditions sont pourries, là aux Canaries on sait que ce sont de bonnes conditions et que tout le monde est entraîné là-dedans !
Pour la suite, le truc le plus important c’est que mes planches marchent vraiment bien, il faut que je fasse la même chose au Danemark en sautant bien, si je refais un podium, je serai content. Klitmöller est une étape qui me réussit bien, Sylt ça peut être tout et n’importe quoi, un peu comme à La Torche donc c’est jouable. Au classement annuel, à part Victor Fernandez, personne n’a 2 très bons résultats après les 2 premières étapes, tout est donc possible.
Je n’étais pas dans l’idée cette année de me mettre la pression pour un podium mais vu que j’ai une bonne place au sortir de Tenerife, ça vaut le coup d’essayer d’aller plus loin pour voir !"

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.teamfrancewindsurf.com

 

Source : Thomas Traversa
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Thomas Traversa PWA World Tour Dunkerbeck-Eyewear Siam Park Tenerife PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer