L\'oeil de Thomas Goyard

21/05/2012

Champion du monde RS:X jeunes en 2010, sacré champion de France l’an dernier lors de sa première saison chez les séniors et vice-champion du monde jeunes 2012 enfin en mars dernier à Cadix en Espagne derrière un autre français, Louis Giard, le néo-calédonien Thomas Goyard marche clairement dans les pas d’un certain Julien Bontemps. Lui qui rêvait sans doute de qualification pour Rio dans 4 ans, est aujourd’hui un des premiers "impactés", suite à la décision de l’ISAF le 5 mai dernier. Impressions de FRA-3 entre grande tristesse et motivation intacte, lui qui est cette saison l’un des partenaires d’entrainement de Charline Picon !

 

"Cette décision de retirer la planche à voile des JO est quelque chose qui m'a énormément surpris, je ne m'y attendais pas du tout, d'autant que l'on avait déjà commencé à programmer la saison prochaine au niveau logistique, stages, compétitions, etc... Quelle idée bizarre d'opposer deux sports comme le kitesurf et la planche à voile alors qu'il y avait bien d'autres manières de procéder...
Le choc a été rude pour tout le monde, que ce soit pour les coureurs, les coachs, les cadres... Mais il y a encore un espoir, certes mince, de revoir la RS:X au JO de 2016, suite au nouveau vote évoqué comme possible en novembre prochain.
En ce qui me concerne, ma stratégie est pour le moment de continuer à m'entrainer sur l'eau et physiquement, conserver mon niveau actuel en planche à voile, pour ne pas perdre de terrain au cas où la situation se retournerait.
Quoi qu'il en soit, je ne resterai pas le bras croisés à attendre novembre, et si la FFVoile me propose une reconversion dans une autre discipline, olympique ou pas, il ne faudra pas perdre de temps ! Ma motivation est toujours là, et je ne suis pas près de la perdre, malgré ce qui se passe en ce moment.
En ce moment, je suis actuellement en stage avec l'équipe de France à Weymouth où je suis partenaire de Charline Picon et je navigue avec elle en 8.5 m², la voile féminine et sur l'eau ma motivation est là , je prends toujours autant de plaisir à régater et à naviguer, et puis bien sûr je donne mon maximum pour aider Charline à marquer l'histoire... Et je ferai la même chose en juin avec Julien Bontemps ! Quoi dire de plus …. ? Eh bien vive le windsurf !" 

 

Source : Thomas Goyard
Photos : DR

tags: oeil de Thomas Goyard olympisme ISAF windsurf kitesurf Jeux Olympiques Rio 2016

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer