L\'oeil de Rob Douglas

16/04/2012

Vainqueur de l’Orange Speed Crossing cette année après Alexandre Caizergues l’an dernier, l’américain Rob Douglas confirme son statut d’homme le plus rapide au monde à la voile sur l’eau, lui qui, par la même occasion, vient de s’offrir un nouveau record du spot de Leucate avec 43,32 nœuds ! Pour Windsurfjournal.com, il revient sur sa victoire et son coup de poker dans la manche n°2 lors de laquelle il souffle la victoire à Antoine Albeau à quelques secondes de la fermeture du run.

 

"C’est un grand honneur de pouvoir affronter en compétition les meilleurs windsurfers au monde. L’année dernière le match était déjà serré, sur cette édition 2012, les windsurfers nous ont imposé un autre challenge car ils ont énormément progressé en vitesse. Les conditions de vent y étaient pour beaucoup en nous mettant à égalité. Un mauvais run et tu descendais très vite dans le classement.
Dans la manche n°2 que je remporte sur le fil, j’étais en bas du run et il restait 30 minutes à courir. J’étais 2ème donc et pour battre Antoine Albeau la décision était simple, tout donner jusqu’aux dernières secondes. Il faut être encore plus concentré que d’habitude et s’assurer que l’on a la bonne rafale, en plus d’être à la bonne place à l’entrée du run. Je me suis calé derrière Antoine Albeau et j’ai dû avoir un tout petit peu plus de vent que lui ce qui m’a permis de reprendre la tête. Perdre en restant sur la plage est impensable. Il faut se conditionner pour gagner et si tu perds en ayant fait le maximum la défaite est moins grave.
A Leucate, il faut avoir son matériel très bien préparé car le vent peut passer instantanément de 8 à 40 nœuds et inversement pendant une manche mais si on observe bien, on constate un certain rythme dans les variations donc si tu es en phase avec ça, c’est plus facile de faire de bons chronos. Il ne faut pas partir dans tous les sens et changer d’aile, de planche ou d’aileron. La patience est aussi un facteur primordial qu’il faut gérer pour ne pas perdre d’énergie inutilement en faisant des runs qui ne seront pas payants."

 

Source : Rob Douglas
Photos : Mondial du Vent

tags: oeil de Rob Douglas Orange Speed Crossing Mondial du Vent Leucate

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer