L\'oeil de Pierre Mortefon

04/07/2014

A l’occasion de l’Awaza PWA World Cup au Turkménistan, c’est le français Pierre Mortefon, 3ème mondial au classement provisoire annuel, qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 2ème épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour la 3ème journée de compétition jeudi…

 

"Jeudi matin, nous nous sommes présentés à 6h pour le briefing et il n’y avait vraiment pas beaucoup de vent, 6 à 9 nœuds maxi… Quelques gars sont partis à l’eau sans jamais prendre le planing. A 7h du matin, le comité de course nous a redonné rendez-vous à 11h, tout le monde est reparti dans son logement. De mon côté, je suis assez malade à mon tour, j’ai bien morflé la nuit d’avant et du coup j’en ai profité pour me reposer.
Petit à petit, le vent a tourné, un peu plus tôt que mercredi, nous sommes allés sur l’eau mais ça ne le faisait pas du tout. Tout le monde est rentré à terre et le vent s’est finalement établi d’un coup peu de temps après.
J’étais dans la 1ère poule qui courait, la 1ère demi-finale et nous avons eu de bonnes conditions, il y avait 12 bon nœuds, bien établis et sans aucun souci au jibe. J’ai pris un départ pas trop mal, Pascal Toselli était aussi dans ma poule, il a jibé en tête, j’ai réussi à le passer et la course s’est bien déroulée pour moi puisque je l’emporte. C’était le heat le plus net de la journée avec de bonnes conditions et ça ne collait pas au jibe… Ensuite ça n’a fait que baisser, ça a été un peu plus difficile pour la 2ème demi-finale et pour la manche des filles. Valérie Arrighetti-Ghibaudo a pris un bon départ en haut de ligne et elle s’est vite détachée suivie de Delphine Cousin et de ma sœur Marion.
Pour la finale, ça a vraiment commencé à être plus irrégulier. Pascal Toselli a pris un très bon départ. Avec sa vitesse des jours précédents, cela lui a permis de jiber en tête. J’ai pris un départ moyen, je ressors 6 ou 7 à la 1ère bouée et c’est vraiment au 3ème jibe que ça a complètement collé. La finale perdants est partie dans la foulée mais a été annulée et tout le monde est rentré à terre sans planer.
C’est encore une très longue journée encore avec des réveils à 4h45, 5h et des courses qui terminent vers 19h. Il faut arriver à gérer, la sieste est indispensable à un moment de la journée. Pour vendredi, les prévisions changent un peu, on verra si on peut faire encore 3 à 4 heats maximum. Un peu comme en Costa Brava, on court 1h à 1h30 maxi par jour.
A moins que le vent n’arrive à se caler une après-midi entière et que ça soit propre, je pense que l’on fera difficilement plus de 2 manches au total d’ici dimanche, le dernier jour de course, à moins bien sûr qu’il y ait des conditions !"

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour Awaza PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer