L\'oeil de Pierre Mortefon

03/07/2014

A l’occasion de l’Awaza PWA World Cup au Turkménistan, c’est le français Pierre Mortefon, 3ème mondial au classement provisoire annuel, qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 2ème épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour la 2ème journée de compétition mercredi…

 

"Ça a été une sacrément longue journée mercredi avec un briefing à 6h et une fin de journée à 19h ! C’est parti très vite car il y avait des conditions dès le matin et c’est parti sur l’eau dès 6h30 avec les filles en 1er. C’étaient des conditions difficiles avec un vent side offshore et 6 à 10 nœuds maxi.
Au niveau des filles, le départ n’était vraiment pas joli avec la moitié de la flotte qui ne planait pas. Comme nous courrions par poule de 12 coureurs et les filles étaient elles 13, la ligne de départ était assez grande et le 1er bord plutôt long, ça permettait d’étirer la flotte avant le 1er jibe.
Le heat 1 a tout de suite enchaîné derrière, heat dans lequel j’étais. Tout le monde s’est lancé assez tôt, j’ai fait un départ correct en haut de ligne, sans prendre trop de risques. J’ai réussi à m’extraire du paquet avec Julien Quentel sous le vent. J’ai préféré laisser de la distance histoire de ne pas nous gêner, Ross Williams en a fait de même derrière. C’était vraiment léger et on ne savait pas si ça allait valider. Björn Dunkerbeck était dans ma poule et d’après ce que j’ai compris, il n’a même pas pris le planing pour aller au départ et il n’aurait même pas essayé.
Ensuite, c’est devenu de plus en plus compliqué dans les heats suivants, le comité de course a poussé alors que certains faisaient des bords entiers sans planer. C’était assez tendu jusqu’à ce que le vent disparaisse. Une longue journée d’attente a alors commencé avec de gros soucis intestinaux pour beaucoup de coureurs, c’est au moins la moitié des coureurs présente ici qui a des soucis de maux de ventre !!!
Tout le monde est resté en stand-by dans l’attente d’un thermique en fin de journée. Ça s’est réveillé vers 16h avec du vent sur le 1er bord, plus léger ensuite. Vu que j’étais qualifié, j’ai regardé ça d’un peu loin. A noter qu’il y a énormément d’algues sur le plan d’eau avec ce vent qui avait basculé à 180° de secteur Nord-Ouest. Pour l’anecdote, dans ma 1ère demi-finale, à 50 mètres de la ligne, nous avons dû tous jiber pour éviter un gros paquet d’algues et je me suis lancé à 10 secondes seulement du top chrono.
Le fait marquant de la fin de journée, c’est l’élimination d’Antoine Albeau pour départ prématuré dans le dernier heat du 1er tour. Pascal Toselli a lui mal au niveau des côtes, il ne sait pas d’où ça vient mais malgré ça, il a l’air d’aller bien vite, Alexandre Cousin va bien aussi dans ces conditions. Pour ma part, j’avais déjà un peu navigué en 9.2 m² en Costa Brava et j’avais plutôt un bon feeling. Le matin, c’était plus plat et tout le monde avait l’impression d’être un peu collé, de ne pas avancer super vite, quand ça a basculé, avec plus de clapot, ça glissait un peu plus…
Pour la suite, ça va être le même programme, pas mal de coureurs râlent car mine de rien, ça fait de très longues journées et surtout pour ne pas faire grand-chose. Jeudi, ça semble difficile et vendredi ça pourrait tourner à nouveau au Nord-Ouest avec un vent qui vient de la mer donc plus constant."

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour Awaza PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer