L\'oeil de Pierre Mortefon

01/07/2014

A l’occasion de l’Awaza PWA World Cup au Turkménistan, c’est le français Pierre Mortefon, 3ème mondial au classement provisoire annuel, qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 2ème épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour les premiers jours d’avant compétition…

 

"Concernant le voyage tout d’abord, pour se rendre au Turkménistan, ce n’est pas vraiment à côté. Ça semble assez proche comme ça mais j’ai tout de même fait Marseille-Istambul puis Istambul-Achgabat, la capitale du pays et enfin Achgabat-Bashi là où nous sommes, cela fait 3h30 de vol, plus 3 heures et encore 1 heure au final, le tout sur 2 jours environ…
C’est assez long mais le gros souci qu’il y a eu c’est que tout le monde s’est retrouvé à Istambul en partance pour les 2 mêmes vols et forcément niveau bagages, ça a coincé un peu. J’avais pris un peu d’avance et ça a été pour moi mais pour ceux arrivés au dernier moment, ils attendent encore leur matériel.
Concernant le Turkménistan, lorsque l’on arrive, ce sont des montagnes et du désert, c’est hyper sec avec beaucoup de poussière. C’est un peu spécial, nous sommes arrivés de nuit à Achgabat, il y des lumières partout, de grands monuments éclairés en bleu, en rose, en jaune et ce qui est vraiment marquant, c’est que c’est hyper propre, les bâtiments brillent presque ! Nous sommes logés dans un ensemble hôtelier assez luxueux sur les bords de la mer Caspienne et nous avons été vraiment super bien accueilli, l’organisation est très importante et on sent qu’il y a de gros moyens. Mardi, le président du Turkménistan sera présent en personne pour assister à des démonstrations avant que ne débute l’épreuve l’après-midi.
Je voyais ce pays plus tourné vers le côté musulman mais ce n’est pas vraiment le cas. Après il y a des choses étonnantes comme le portrait du président dans les avions de la compagnie aérienne nationale, dans toutes les vidéos aussi, il est partout… J’avais lu des choses sur le culte de la personnalité dans ce pays et c’est vrai que c’est surprenant. Sur place, j’ai été interviewé par 2 télés locales et les journalistes m’ont demandé de bien parler du pays en général. Pour ce qui est d’Internet, nous n’avons pas accès à Facebook ou Twitter, certains qui s’y connaissant en informatique sont parvenus à se connecter, tout le reste marche sinon normalement comme les emails ou Skype…
Pour ce qui est du spot, le 1er jour je n’ai pas pu naviguer car tout mon matos n’était pas arrivé. Il y a eu une sorte de thermique entre 12 et 15 nœuds bien side. Dimanche et lundi, c’est side, side off, assez irrégulier car il y a de gros immeubles le long de la côte. Lundi matin, il y avait 40 nœuds, plein offshore, on ne voyait rien, il y avait du sable partout. Au moment de partir à l’eau, c’est tombé d’un coup, c’est repassé side avec 20 à 25 nœuds. Les conditions annoncées pour la suite, c’est plus de l’Est, c’est pile offshore. En fait on ne sait pas trop encore, on va voir à partir de mardi."

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour Awaza PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer