L\'oeil de Pierre Mortefon

03/06/2014

En terminant 3ème de la PWA Catalunya World Cup en Costa Brava le week-end dernier, le français Pierre Mortefon est incontestablement la révélation de cette épreuve et de ce tout début de saison, FRA-14 confirmant tout le bien que beaucoup pensent de lui. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette belle performance et enfin son tout 1er podium sur le PWA World Tour !

 

"Tout le monde attendait cette épreuve en Costa Brava car avec 2 épreuves annulées en début de saison, mine de rien, cela commençait à faire un peu long. Après, ça reste un spot avec des conditions particulières et souvent du vent léger. Pour ma part, j’avais vraiment envie de rentrer dans le match. En France, nous avions eu la chance d’avoir l’étape AFF à Marignane qui s’était bien passée pour moi puis l’épreuve IFCA aux Açores où je suis plus allé pour me tester même si nous n’avons pas couru dans de super conditions. Je suis arrivé à Sant Pere Pescador en sachant que j’étais réglé avec mon matos.
Pour résumer l’épreuve, il y a vraiment eu 3 phases, les 2 premières journées qui ont été assez identiques avec 1h30 de vent dans l’après-midi puis 2 jours de pétole complète avec cette Tramontane qui ne voulait pas rentrer, et d’ailleurs on n’y croyait plus trop, et enfin les 2 dernières journées quand le vent est rentré. J’ai commencé en gros matos et j’avais vraiment de bonnes sensations jusqu’en demi-finale où je saute après un petit accrochage avec Ben van der Steen. Qualifié en finale perdants, c’est le fameux heat qui a attendu 2 jours pour être bouclé et qui a été validé le samedi dans un vent plus modéré. Je fais 2ème de cette finale, 10ème au général et dans la foulée, je participe à 3 finales gagnants !
Mon matos médium est celui que je préfère, j’avais un très bon feeling, bien avec le matos, bien avec le plan d’eau. J’avais une bonne vitesse, je n’étais pas forcément le plus rapide mais j’ai essayé de naviguer intelligemment quand je n’étais pas toujours devant. Le placement à l’entrée des jibes était super important et ça j’ai assez bien géré car c’était important de placer des bonnes finales. Je m’en étais rendu compte en Turquie l’an dernier, pour vraiment jouer devant, il ne faut pas faire des places de 5 ou 7, il ne faut que des manches dans le top 4 pour espérer arriver sur le podium. Au fil des manches, je ne me suis pas pris la tête, j’ai continué à naviguer comme je le faisais et ça a payé !
Par rapport à mon expérience en Turquie l’an dernier où j’étais 1er au général durant toute l’épreuve pour terminer finalement 6ème le dernier jour, je pense que cette mésaventure m’a servi. En Costa Brava, j’ai essayé de compter le moins possible, de continuer à faire la course, être dans les 4 et avancer, avancer encore… Il y a un moment qui m’a marqué, le dernier soir avec les autres riders avec qui j’étais dans le bungalow, en rentrant je leur ai dit : « Vous ne me montrez pas les classements et vous ne m’en parlez pas ! ». Je savais à peu près où j’étais mais je ne voulais pas savoir. Cela m’a permis de refaire une bonne finale le dimanche matin mais mine de rien, la pression est revenue avec une boulette sur la dernière manche en me trompant de bouée sur le parcours. La réflexion a commencé à arriver alors qu’il ne fallait pas réfléchir…
Concernant le podium 100% tricolore, c’est carrément pas mal, je ne connais pas toute l’histoire du windsurf mais je pense que ce n’est pas arrivé très souvent que 3 français terminent aux 3 premières places d’une épreuve de coupe du monde ! C’est top pour le windsurf français avec Cédric Bordes aussi 7ème. Antoine Albeau, y’a pas à dire, il gère, Cyril Moussilmani était bien présent lui aussi. Pour moi, j’ai fait le job sur cette épreuve, j’ai marqué le moins de points possibles et le but va être de continuer sans me prendre la tête.
J’en profite pour remercier au passage Jérémy Lacave, il était venu avec Pascal Toselli pour l’aider et toute la semaine, il nous a donné un coup de main à terre avec le matos, ainsi qu’Alex Cousin et qui a été très présent à mes côtés pendant toute l’épreuve."

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer