Recherche
» News | Archives » L'oeil de Pierre Mortefon
23.04
2014

L'oeil de Pierre Mortefon

L\'oeil de Pierre Mortefon

Aux avant-postes de la discipline slalom et habitué au vent frais, c’est finalement en toute logique que Pierre Mortefon remporte la 2ème étape du Bret’s Funboard Tour AFF à Marignane durant le long week-end de Pâques. Avec lui, retour sur ces 2 manches qui lui permettent de démarrer sa saison 2014 de la meilleure manière qui soit !

 

"Je suis rentré de Maui à Hawaii le lundi d’avant après avoir participé au photoshooting Fanatic et North Sails. J’avais prévu de rentrer un peu avant car l’année dernière, j’étais rentré la veille du Mondial du Vent pour voir comment ça faisait et la leçon, c’est qu’avec le décalage horaire, il faut bien 2 jours pour avoir à nouveau les pieds sur terre.
J’ai beaucoup navigué sur place, notamment avec mon nouveau collègue de team Matteo Iachino. Je suis arrivé à Marignane avec un bon volume de navigation et ce dès le mercredi car il y avait un rassemblement organisé par la FFVoile avec l’Equipe de France et un groupe de jeunes qui suit derrière. Nous nous sommes entraînés sur place avec Stéphane Krause. Pascal Toselli et Cédric Bordes nous ont tous de suite rejoint suivis d’Antoine Questel et Delphine Cousin. J’avais navigué dans le vent fort à Tarifa en mars, dans le vent léger à St-Barth en janvier et je venais de tester le matos médium à Hawaii et dans l’ensemble, j’étais assez confiant.
Le samedi en arrivant sur le spot, nous ne savions pas trop à quelle sauce nous allions être mangés car la météo annonçait un vent faiblissant en cours de journée. Le matin, il y avait pourtant un bon 30/35 nœuds, nous avons commencé à gréer les petites voiles tout en prévoyant le coup au cas où ça tombe. Je suis parti en 7.0 m² pour le 1er tour de la manche n°1 pour finalement passer ensuite en 6.3 m². Lors de la 1ère finale, je prends un départ correct juste derrière Pascal Toselli. Je jibe avec Cédric Bordes et je ressors un peu mieux. Les positions semblaient établies et sur le dernier jibe, Toselli a ouvert un peu sa courbe, il a collé en sorti de jibe et ça m’a permis de passer et de l’emporter !
Le parcours était bien mouillé, c’était la 1ère vraie course de l’année et devant des favoris comme Pascal Toselli ou Cédric Bordes chez eux, ça faisait plaisir de commencer cette épreuve comme ça. C’était une course complète dans laquelle il fallait être bon partout, au départ, au jibe et en vitesse.
Après la pause, le vent est un peu tombé mais en 6.3 m² ça passait encore bien et c’est à partir de ma demi-finale que le vent a commencé à baisser et que je suis passé en 7.8 m². En finale, je n’ai pas pris un bon départ et me suis fait couvrir au départ, je suis remonté assez haut pour jiber. Tout le monde est rentré fort et 2 ou 3 sont passés à l’eau. En arrivant de derrière avec du vent frais, j’ai joué le coup de passer bien à l’extérieur et je suis ressorti à nouveau avec Cédric Bordes. Antoine Questel était déjà devant, j’ai cru qu’il allait coller sur le dernier jibe mais ça ne l’a pas fait cette fois…
Au final, ça fait une bonne journée et une bonne épreuve avec une météo qui n’était pas fantastique par la suite même si le lundi nous sommes restés sur le qui-vive. Je suis content après mes 2 étapes de 2ème l’an dernier. Cela ne s’est pas joué sur beaucoup de course mais ça a été 2 courses de qualité je pense. Quand ça court en 6.3 m², il n’y a plus de souci en course en général, c’est du windsurf et c’est beau !
Pour la suite, avec l’épreuve en Corée du Sud mise en stand-by pour le moment, c’est difficile de se projeter et si l’épreuve à Ulsan n’a pas lieu, cela rajoute encore un mois au début de saison international. Ce serait dommage même si ce naufrage est une vraie tragédie…"

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Jérémy Lacave/AFF

Articles similaires

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le guadeloupée...
Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon termi...
En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le fran&...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+