L\'oeil de Patrik Diethelm

30/10/2012

Shaper de talent que l’on ne présente plus, toujours détenteur du record en windsurf en planche de série avec 46,57 nœuds réalisés en 2009 sur le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer, l’italo-suisse Patrik Diethelm sera au rendez-vous lui aussi du Lüderitz Speed Challenge en Namibie et il se présente d’emblée comme un gros client durant cette épreuve, lui pour qui la vitesse en windsurf coule dans ses veines. Pour Windsurfjournal.com, SUI-20 revient sur ces préparatifs et ses envies sur place.

 

"Ce qui m’a motivé à participer à cette épreuve, c’est que la plupart des windsurfers n’ont jamais eu la chance de naviguer sur un canal parfait comme celui des Saintes-Maries-de-la-Mer et même lorsque tous les ingrédients étaient réunis et qu’Antoine Albeau a réalisé ses 49,09 nœuds en 2009, les conditions étaient vraiment très difficiles. J’espère qu’avec ce canal à Lüderitz, nous aurons du vent aux alentours des 50 nœuds pour montrer ce dont nous sommes vraiment capables… Ma motivation, elle n’a pas été difficile à trouver, le windsurf, c’est ma vie et le windsurf c’est donc ma motivation !
Lors de mes tentatives de record par le passé, j’ai toujours navigué en planche de série, des flotteurs aux alentours des 43 centimètres de large et j’ai envie de voir ce que je peux faire avec des customs qui font 10 cm de moins. Battre les 55 nœuds et le record des kitesurfers me semble difficile mais aller au-delà des 50 nœuds me paraît possible et cela me rendrait déjà très heureux d’y arriver !
Côté matériel, je vais avoir une douzaine de planches avec moi avec des tailles et des shapes différents, 7 gréements de 4.5 à 5.6 m², environ 25 mâts de différentes courbures et rigidités, 6 wishbones et des ailerons de 8 à 20 cm de long.
La raison pour laquelle je prends tellement de matériel, c’est que nous n’avons pas vraiment d’autres endroits pour essayer et si je veux mettre le matériel à l’épreuve et le tester, en un mois cela devrait être intéressant. Et puis, si les conditions sont au rendez-vous et que j’éclate un gréement, cela peut se reproduire 5 fois dans la même journée. Et comme il n’y a pas d’atelier de réparation là-bas, je préfère être prévoyant !"

 

Source : Patrik Diethelm
Photos : PWA/John Carter - Patrik Diethelm Boards

tags: oeil de Patrik Diethelm Lüderitz Speed Challenge Namibie

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer