L\'oeil de Pascal Toselli

14/05/2014

5ème au classement général et 1er français sur le récent championnat du monde IFCA de slalom aux Açores, Pascal Toselli montre qu’il est toujours présent même lors des épreuves pièges et il sauve aussi l’honneur tricolore dans une compétition durant laquelle nos représentants ont eu du mal à rentrer dans le top 10. Pour Windsurfjournal.com, F-196 revient sur cette belle performance, de bon augure avant le début de saison sur le PWA World Tour.

 

"Cette année, je veux vraiment me concentrer sur le tour PWA, j’étais vraiment impatient de débuter la saison et lorsque l’épreuve en Corée du Sud a été annulée, je me suis organisé avec d’autres français, Pierre Mortefon et Antoine Questel, pour aller aux Açores un peu à la dernière minute.
L’attente a vraiment été difficile sur cette épreuve car il y avait des prévisions météo plutôt optimistes au départ mais de par l’orientation, c’était vraiment trop irrégulier pour faire quoi que ce soit. Nous avons attendu tout le temps avec toujours une possibilité de partir à l’eau et donc un stress latent.
L’avant-dernier jour, c’est finalement rentré et au vu des prévisions, tout le monde se doutait qu’il n’y allait pas avoir beaucoup de manches sur cette épreuve. Il fallait tout donner tout de suite… Nous avons attaqué direct en 8ème de finale, je suis parti en 7.9 m² Point-7 AC-1 et Starboard iSonic 107. Ça se passe bien, je gagne mon 1er tour avec du vent assez fort sur le 1er bord mais moins fort sur la fin du parcours et qui refusait un peu. J’ai opté pour 8.6 m² et ma grosse planche pour la poule suivante et je me suis fait secouer. J’ai même eu chaud aux fesses car j’ai failli ne pas passer. Du coup, je suis repassé en 7.9 m² jusqu’à la finale…
En finale, je ne pars pas trop mal par rapport au timing du départ mais en revanche je ne suis pas à fond. J’arrive 4 ou 5 à la 1ère bouée et après c’est un peu le train-train habituel. Dans ces conditions très irrégulières, c’est difficile pour tout le monde, et encore plus avec une seule manche courue. Le niveau était quand même haut avec 8 gars du top 15 PWA présents, ça fait un sacré niveau !
Je suis satisfait de ce résultat, il y avait moyen de faire mieux comme moins bien en raison des conditions, ça met surtout en confiance pour la suite pour les semaines qui arrivent…
J’aimerai bien rentrer dans le top 10 PWA, ce genre d’événement m’a montré que le matos marche bien, j’ai vu aussi sur les étapes AFF, ça a l’air d’aller assez vite et je me sens avec mon matériel. Après la course, ce n’est pas seulement aller vite mais c’est bon de sentir qu’il y a le potentiel, après il faudra aussi bien naviguer !"

 

Pour en savoir plus sur Pascal Toselli : www.facebook.com/pages/Pascal-Toselli-F916/196041310583995

 

Source : Pascal Toselli
Photos : Eric Bellande/Azores IFCA Slalom Windsurfing World Championship 2014

tags: oeil de Pascal Toselli IFCA Slalom World Championship Terceira Açores

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer