L\'oeil de Neil Pryde

15/05/2012

Equipementier officiel de la classe olympique en windsurf avec la NeilPryde RS:X, Neil Pryde restait pour le moment discret après la décision controversée de l’ISAF de remplacer le windsurf par le kitesurf lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Homme d’affaires avisé et fervent défenseur de la cause windsurf, il s’exprime officiellement sur le sujet le plus "chaud" du moment !

 

"L’ISAF a pris une décision terrible, infondée et surtout égoïste. Cet organisme est représenté par les membres de différents pays et la plupart viennent du monde du yachting. Ce qu’ils ont fait, c’est préserver leurs intérêts et sacrifier le windsurf. Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que c’est l’ensemble du monde de la voile qui est désormais en danger et qui peut être expulsé des Jeux Olympiques.
D’un point de vue business, cela ne va pas avoir d’impact sur ma société car nous continuons à être fournisseur pour les voiles de nombreuses séries. Mais d’un point de vue personnel, c’est une décision terrible pour le monde de la voile en général, c’est une honte absolue.
Les principaux revenus du CIO viennent des droits télé et dans la mesure où la voile est elle aussi concernée, les résultats d’audimat sont en général assez faibles. En plus, le CIO est contre les sports qui ont un côté élitiste, ils veulent des sports pour tout le monde. Malheureusement, la voile garde ce côté élitiste, cette image du yachting un peu de luxe. Le windsurf permettait de faire la liaison en étant le parent pauvre de cette activité.
Le windsurf est présent aux Jeux Olympiques depuis plus de 25 ans et cela a permis d’introduire la voile à un plus large public. Il suffit de voir la Chine qui s’est toujours investie dans le windsurf et qui aujourd’hui concourt sur l’America’s Cup. Cette discipline a aidé des pays comme la Thaïlande ou l’Inde à rentrer dans le sport et c’est triste que l’ISAF n’ait pas du tout tenu compte de cela. C’est une décision égoïste prise pour protéger certaines classes déjà présentes aux Jeux.
L’idée originale était de demander une autre médaille en introduisant la pratique du kitesurf, il n’a jamais été question de remplacer le windsurf. Mais au fil des ans, les choses ont évolué et avec le nombre d’athlètes présents en restriction, cela n’a finalement pas pu être possible.
Même si le kitesurf est un sport formidable, il est totalement immature. Il n’existe aucune structure, aucune organisation et aucun développement envers les jeunes. L’objectif de départ était d’introduire le kitesurf lors des Jeux de 2020, pas de 2016. Une telle précipitation dans un sport encore en développement est totalement ridicule."


Source : SCMP/Neil Pryde
Photos : NeilPryde International - Guy Nowell/Top of the Gulf

tags: oeil de Neil Pryde olympisme ISAF windsurf kitesurf Jeux Olympiques Rio 2016

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer