L\'oeil de Martin Plissonneau Duquesne

29/07/2013

Comme en 2012, Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 6 au 13 juillet et du 14 au 20 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 12 - 17 ans ! Résumé du séjour par l’un des jeunes participants,Martin Plissonneau Duquesne.

 

"Je m’appelle Martin, j’ai 17 ans et je réside à l’année en Martinique. Plutôt adepte du slalom sur mon île natale, je profite de l’organisation des Wave-Sailing Windsurfing Camp pour étendre mon répertoire au domaine de la vague.
Cette année sur le camp, j’avais mis une priorité sur le speed loop. Je ne dirais pas que je le pose sur chacune de mes tentatives mais je pense que le plus dur est fait. Ça tourne plutôt bien. J’ai bien pris conscience que du speed loop réceptionné water start au speed loop réceptionné planing, il peut se passer beaucoup de temps. Je compte donc poursuivre ces apprentissages chez moi puisque même sur mon home spot, dans la baie de Fort de France, je peux m’y entraîner. J’ai aussi beaucoup progressé en surf backside et frontside.
Pour ce dernier jour sur le camp, je suis en fait spectateur puisque je me suis un peu blessé aux côtes la veille et je n’ai voulu prendre aucun risque pour ne pas hypothéquer mes sessions à venir chez moi en Martinique.
Cette journée a démarré très lentement. Les conditions n’étant pas spécialement présentes, certains sont sortis en slalom le matin et le gros du groupe a attendu que le vent et les vagues s’installent. Nous avons donc mangé plus tôt que prévu puis je me suis posé avec Philippe Cachat sur une digue en face de la Pulga. Le coach avait prévu de donner les consignes depuis ce poste aux stagiaires sur l’eau.
Un petit concours a été lancé, il s’agissait d’effectuer le plus de tour possible en 2 minutes pour travailler la mobilité des mains sur le wishbone et les déplacements sur le flotteur en créant le moins de déséquilibres. 1 tour pouvait correspondre à 360 upwind ou 2 virements, jibes ou hélico. A ce jeu, c’est Alex qui l’emporte devant Gaston, Jules et Thibault (tous les 3 ex-æquo) Entre chaque passage, ils devaient ensuite s’éloigner pour chercher les enchaînements backside/frontside sur le reef qui marchait bien.
De retour à terre, tout le monde s’est affairé pour plier ses bagages et autres boardbags.  Le soir, tous les riders du camp et le staff étaient invités chez Maria et Laurent, les propriétaires du centre Windsurfing Club Las Cucharas pour une paella géante. C’était délicieux et cela nous a permis de nous quitter dans les meilleures conditions possibles. J’ai déjà hâte de revenir et de retrouver tous les partants pour l’édition 2014."

 

Anecdote du jour : "Léon Belanger est arrivé sur le spot de Las Cucharas. Il semble trop gentil mais surtout son niveau reste celui d’un extra-terrestre. Incroyable de voir la hauteur à laquelle il pousse ses jumps alors que tout le monde reste scotché à la surface."

 

Le mot du coach : "Martin est le stagiaire rêvé. Il est extrêmement demandeur et prend tout ce qui pourrait l’aider à avancer dans sa pratique. Pas étonnant que cela ait débouché sur de réels progrès sur cette édition. Soucieux également de bien communiquer, nul doute qu’il sera mettre en avant les partenaires qui accepteraient de l’accompagner dans sa progression et dont il est actuellement en recherche."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote : www.sport-away.com

 

Source : Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote
Photos : Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

tags: oeil de clinic Martin Plissonneau Duquesne Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote Philippe Cachat

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer