L\'oeil de Marcilio Browne

05/11/2013

Du haut de ses 24 ans, Marcilio Browne vient de remporter le titre mondial sans aucun doute le plus convoité saison après saison, celui de champion du monde PWA dans la prestigieuse discipline des vagues, 6 ans après son 1er titre en freestyle cette fois. Pour Windsurfjournal.com, BRA-105 revient sur ce sacre ultime qu’il a encore du mal à réaliser…

 

"Je suis arrivé à Maui pour cette épreuve plutôt relax après ma victoire à Klitmöller et Sylt où nous n’avons pas eu de conditions. A vrai dire, je ne pensais pas que cela était si serré au classement et que nous étions 7 au moins à prétendre au titre. J’étais juste concentré sur le fait de faire du mieux que je le pouvais…
Lors du 1er tour de la simple, je pense que j’ai bien navigué et ça s’est bien passé, j’ai pris du plaisir sur l’eau en plaçant également quelques bons moves. Mais au tour suivant, je me suis mis un peu la pression et je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais… Nous avons eu quelques jours de repos entre les 2 éliminations et j’ai pu faire le vide dans ma tête pour mieux repartir ensuite dans la double élimination… Ça a vraiment été un jeu de patience, souvent un peu stressant car arrivé à un moment, je ne pouvais pas ne pas penser au titre mondial. Je suis tellement content que ce soit fini et que tout se soit bien passé pour moi, c’est un rêve qui vient de se réaliser.
Lorsque j’ai appris pour l’annulation au Chili, j’ai tout d’abord été dégoûté pour Robby Swift qui avait mis toute son énergie dans le montage de cette épreuve et qui avait essayé d’en faire un super événement. Il n’a vraiment pas eu de chance et l’épreuve n’a pas pu avoir lieu cette année. Dans le même temps, cette nouvelle m’a soudainement donné des ailes, Maui devenait la dernière compétition de l’année et tout allait se décider dans les prochains jours. Je n’arrêtais pas de me dire qu’il ne fallait pas y penser…
Dans la foulée, la double élimination a vraiment été très intense afin de savoir qui allait terminer devant l’autre. Chaque heat était aussi important qu’une finale et nous en avons eu quelques-uns à faire avec Alex Mussolini. Le dernier heat contre lui a été incontestablement le plus stressant et en plus, cela devenait compliqué en ayant également Josh Angulo et Robby Swift tous les 4 ensemble. Le vent était léger et les sets plutôt irréguliers, je suis vraiment content que tout se soit bien passé. Dans ce heat, mes jambes tremblaient à chaque fois avant d’attaquer mes virages !
Remporter ce titre mondial, c’est tout simplement irréel. En freestyle en 2006, tout était arrivé très vite et la nouvelle était un peu arrivée comme un choc. Cette fois, j’ai le sentiment d’y avoir mis plus d’effort et de volonté durant ces 4 à 5 dernières années et la récompense a fini par arriver.
C’est vrai que cette saison 2013 a pris une drôle de tournure avec Pozo sans conditions, le Chili annulé, Maui prévu à la dernière minute, je ne sais pas trop pourquoi mais c’est juste dingue comme tout a fonctionné pour moi. Je n’ai pas de mot pour décrire ce que je ressens et je suis très reconnaissant vis-à-vis de mes sponsors, ma famille, ma compagne, la PWA, l’AWT et tous les gens qui ont pu rendre ce rêve possible…"


Pour en savoir plus sur Marcilio Browne : www.marciliobrowne.com

 

Source : Marcilio Browne
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Marcilio Browne PWA World Tour JP Aloha Classic PWA World Cup champion du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer