L\'oeil de Maëlle Guilbaud

17/03/2014

Originaire de Saint-Barth dans les Antilles, Maëlle Guilbaud est, à 17 ans, la bonne surprise de ce début de saison sur le Bret’s Funboard Tour AFF elle qui vient tout juste de s’imposer lors de la 1ère étape à La Ciotat devant toutes les favorites et outsiders de la discipline. Avec FRA-551, retour sur cette belle victoire et sur son parcours pour le moins atypique…

 

"J’ai la particularité de faire de la double pratique, RS:X en jeunes et du slalom mais finalement pas si souvent que ça ! Je fais surtout les championnats de France jeunes en RRD 120 et j’avais d’ailleurs remporté le titre national en Espoirs dans l’Aude l’an dernier. Dès qu’il y a une compétition AFF qui ne tombe pas en même qu’une autre en RS:X, j’essaie de la faire avec l’aide de Delphine Cousin, de Marion Mortefon et de toute la bande de filles.
Pour La Ciotat et les épreuves en AFF en général, je viens plutôt pour m’entraîner pour les France, voir ce que je vaux, notamment auprès de Delphine Cousin et Marion Mortefon. Je venais à La Ciotat sans stress en me disant qu’il fallait assurer les départs et les jibes. J’ai plutôt une bonne vitesse, en général, ce sont les départs et les jibes qui sont importants.
En ce qui concerne la journée de samedi et la seule manche courue, nous sommes toutes parties très tôt, à une minute avant l’ouverture de la ligne. A un moment, tu as beau freiner, la ligne arrive vite, j’ai fait un demi-jibe juste derrière Marion Mortefon et elle s’est faite avoir avec Delphine. Lors du 2ème départ, je suis partie en tête de ligne mais un peu en retard du coup car ça nous avait un peu refroidies et j’ai gardé la tête de bout en bout avec une bonne vitesse tribord.
Ce résultat change un peu la donne en ce début de saison mais dans un gros mois, en même que la 2ème étape AFF à Marignane, j’ai un stage très important en RS:X qui est suivi de la sélection ISAF. C’est ma dernière année en jeunes et je veux faire quelque chose de bien donc je pense que je serai absente pour défendre cette 1ère place.
Le slalom m’aide pour la RS:X et inversement, je suis compétitrice dans l’âme et j’ai toujours envie de faire de mon mieux. On va dire que c’est une bonne manière de commencer l’année et c’est encourageant si un jour je décide d’arrêter la RS:X pour me consacrer à fond au slalom !"

 

Source : Maëlle Guilbaud
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: oeil de Maëlle Guilbaud Brets Funboard Tour Championnat de France Promotion Slalom La Ciotat

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer