L’oeil de Klaas Voget

11/04/2011

Lui-même blessé dernièrement après avoir été percuté par un autre windsurfer, le waverider allemand Klaas Voget était aux premières loges lors de l’accident de Boujmaa Guilloul survenu dimanche à Hookipa… Il est celui aussi qui lui a très certainement sauvé la vie. Retour avec G-4 sur cet évènement qui aurait pu tourner au drame.
 

"C’était une bonne journée à Hookipa, des vagues et du vent un peu plus fort que les jours précédents… Je descendais une vague alors que Boujmaa Guilloul remontait et je l’ai vu accélérer et s’envoler. Il est monté très haut comme pour un high jump et au point culminant de son saut, il est parti dans un incroyable double loop. Après la seconde rotation, il était encore vraiment haut et j’ai pensé sur le coup qu’il allait tout lâcher. Et là je n’en ai pas cru mes yeux, il est parti dans une 3èmerotation ! Mais cette dernière rotation n’est pas partie sur le côté, au contraire elle s’est engagée de manière très verticale et il avait tellement de vitesse en l’air qu’il est parti la tête la première dans sa voile et est tombé. En quelques secondes, je l’ai vu chuté lourdement et surtout ne plus bouger. Je me suis rapidement approché de lui, il était sous la voile, il flottait à moitié, la tête vers l’eau sans bouger. Je l’ai tiré par le bras pour le ramener sur sa voile et j’ai commencé à le secouer mais il n’a pas eu de réaction. Et puis après quelques secondes, il a commencé à tousser, à recracher de l’eau et surtout il a recommencé à respirer. Mais il était complètement sonné, il ne bougeait presque pas et ne parlait pas.
Sur le coup, j’ai vraiment eu très peur en pensant qu’il s’était sans doute sérieusement blessé en se brisant au niveau des cervicales ou quelque chose dans le style. Victor Fernandez, qui n’était pas loin, est tout de suite allé prévenir les lifguards et Fernandino Loffreda est venu m’aider pour le soutenir en dehors de l’eau. Après quelques minutes, les lifeguards sont arrivés en jet ski et l’ont secouru.
Il a été très chanceux car il n’est pas resté dans l’eau très longtemps sinon personne ne l’aurait sans doute vu dans l’inside en train de couler à pic. J’étais là aussi, juste à côté, et heureusement j’ai pu réagir dans les 5 secondes après l’accident…"

 

Source : Klaas Voget
Photo : PWA/John Carter

tags: oeil de bad news accident Boujmaa Guilloul Klaas Voget

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer