L\'oeil de Justin Denel

11/10/2012

Du haut de ses 16 ans, Justin Denel participait fin septembre, début octobre à la toute première épreuve PWA de sa jeune carrière. Et pour l’occasion, il n’avait pas choisi la pire avec la grande finale à Sylt en terre allemande ! Avec lui, retour sur cette semaine unique et riche en émotion durant laquelle il a également pu suivre en live la belle 7ème place de son grand frère Jules…

 

"Mon objectif en 2012 était de m’essayer sur le circuit PWA mais je n’ai pas pu participer aux premières épreuves à Pozo et Tenerife à cause du Championnat du Monde jeunes de slalom au Lac de Garde qui avait lieu en même temps et lors duquel j’ai terminé 4ème chez les moins de 17 ans. Pas moyen non plus à Klitmöller parce que j’avais encore ma broche suite à ma fracture au doigt mi-août, en trip à Pozo. Sylt était donc ma première participation au circuit de coupe du Monde PWA ! Et c'était une super expérience pour moi !
Sylt c’est un très bon évènement pour commencer sur la PWA parce que c'est complètement incroyable à tous les niveaux. Tout d’abord, je suis arrivé quelques jours en avance, et quand j'ai vu le village de la compète, je me suis dit "Ouaah c'est fat !", mais je n'étais pas au bout de mes surprises. Le premier jour de compète, la plage, malgré une pluie incessante toute la journée, était remplie de monde, et tout ce monde était là pour regarder vous savez quoi ? Du windsurf !!!  Hallucinant, je me croyais en Chine ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rider devant des milliers de personnes !
Puis place à la compétition, j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre et j’abordais ce début de compétition avec un peu de stress, car j’avais envie de bien faire, devant en particulier tous les coureurs du Team France Windsurf ! Coaché par Jules, dans la simple, je gagne mon premier heat contre Metcalf-Perez 12,63 points 11,26 points. J'étais vachement content pour une première contre un coureur bien placé en freestyle ! Au 2ème tour, je tombe contre un gars pas trop connu, germano-hispanique, qui sait faire quelques speedloops de temps en temps, un certain Phillip Köster !!! Sans surprise bien entendu, il me bat facilement, il m'a même plié en surf, mais je m'en sors pas trop mal en saut à un point d'écart avec lui ! C’était vraiment dingue de faire un heat contre le double champion du monde de vagues !
Dans la double, je suis directement au deuxième tour et tombe contre Phil Horrocks,  14ème mondial, avec uniquement deux vagues comptées cette fois, mais je me suis donné à fond pour essayer de montrer le meilleur et je pense que je ne m’en suis pas mal sorti puisque je termine le heat à 0,5 points de la victoire !!!
Et puis, le lendemain dans la double, Jules a déchiré et a terminé 7ème en battant de grosses pointures comme Robby Swift, Klass Voget et même Thomas Traversa ! Ça m'a vraiment fait plaisir qu'il ait enfin une place à la hauteur de son niveau ! Il le méritait depuis longtemps et je suis content d'avoir pu voir ça en direct ! Avec Pierre Mortefon, nous étions ses caddies et nous étions comme des fous sur la plage !
Je repars donc de cette première PWA classé 25ème et vachement content d’avoir vécu cette expérience d’autant que mes partenaires RRD/Simmer et Soöruz étaient soit présent sur le site ou derrière leur ordi et m’ont tous félicité ! Ça m'a permis de voir ce que j'étais capable de faire et m'a conforté dans l'idée d’essayer de faire l'ensemble du tour de coupe du monde PWA en vague l'année prochaine."

 

Source : Justin Denel
Photos : Lionproduction.fr - Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: oeil de Justin Denel PWA Sylt World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer