L\'oeil de Jurjen van der Noord

27/11/2012

Quasi inconnu du grand public, le néerlandais Jurjen van der Noord est pourtant une pointure dans le milieu des amateurs de vitesse, lui qui truste depuis un moment les classements du site Gps-speedsurfing.com. Véritable révélation de ce Lüderitz Speed Challenge 2012, cet amateur éclairé, qui a un "vrai" métier dans le civil, prouve que les fanas du GPS peuvent rivaliser avec les pointures internationales. Désormais de retour chez lui, NED-55 revient sur son séjour en Namibie.

 

"Lüderitz est vraiment un endroit très isolé sur la planète et d’Europe, il faut au moins 2 jours complets de voyage pour s’y rendre. Et sur place, tout n’est que sable et poussière, ce qui, combiné avec ce vent de sud qui souffle tous les jours ou presque, en fait un endroit vraiment magique.
Le canal a proprement parlé est bien plus petit qu’il n’y parait en photo et lorsque l’on navigue à 50 nœuds en s’approchant de vitesses proches des 100 km/h, 8 mètres de large, ce n’est rien. Mais heureusement, il n’y a eu jusqu’à présent aucun accident grave… L’ambiance générale a vraiment été très bonne et, désormais de retour chez moi aux Pays-Bas, je suis très satisfait de mes 51,26 nœuds.
Lors de mon meilleur temps, j’ai eu un départ parfait. Le départ, l’entrée dans le run, c’est ce qu’il y a de plus important. Partir vite et bien, c’est généralement la garantie de faire un bon run. Au virage, j’ai eu une grosse rafale et j’ai tout de suite accéléré à 50 nœuds, j’avais l’impression d’être assis dans une Ferrari qui accélérait ! Mon run a été bon car j’ai eu une bonne rafale tout au long de cette descente et, avant même de passer les 500 mètres, je savais que j’avais été très rapide. Mon GPS me l’a confirmé avec un affichage à 53,80 nœuds et je me suis rué au tableau d’affichage pour découvrir mon temps, 51,26 nœuds !!!
C’est vraiment super que professionnels et amateurs puissent se mesurer à Lüderitz. C’est une bagarre intéressante et cela prouve aussi que les amateurs de vitesse comme moi avec leurs GPS peuvent être aussi bons que les pros.
C’est sans conteste une expérience que je n’oublierai jamais et j’espère sincèrement pouvoir y retourner l’an prochain. L’atmosphère entre tous a vraiment été bonne et chacun aidait l’autre par un petit conseil ou un encouragement."

 

Source : Jurjen van der Noord
Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012 - Jan Hendrik de Bruin

tags: oeil de Jurjen van der Noord Lüderitz Speed Challenge Namibie

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer