L’oeil de Julien Quentel

05/05/2011

Dernier champion de France en date au classement overall du Classiques Tour Funboard 2010, Julien Quentel a à cœur de prouver cette saison qu’il est l’un des tous meilleurs français en slalom. Vainqueur de 2 des 3 manches disputées à Loctudy, FRA-421 revient sur sa performance avec Windsurfjournal.com…

 

"La semaine c’est bien passée, nous avons pu courir trois manches de slalom sur le spot de Loctudy avec un comité de course qui a très bien négocié les conditions de vent en nous faisant partir tôt le matin ou tard le soir. Dès que le vent tombait, nous étions libérés vers les 11h et nous avions un nouveau briefing vers 18h30. Nous avons pu aller faire aussi des démos de SUP sailing à La Torche.
Pour ce qui est de la course le 2ème jour, je n’ai pas bien marché dans la 1ère manche. Je suis arrivé un peu tôt sur la ligne et j’ai du freiner pour ne pas faire un départ prématuré. Je savais que nous n’allions pas faire beaucoup de manches et il fallait être le plus régulier possible. Mais quand tu freines sur la ligne et que c’est du vent léger, la manche est finie avant même de commencer surtout si tu pars en bas de ligne, j’ai réussi à remonter à la 7ème place.
Les 2ème et la 3ème manches,  le vent est monté, le courant a changé de sens et nous arrivions beaucoup plus vite sur la ligne de départ avec un clapot qui avait grossit sur le premier bord. Je suis resté tout le temps avec ma RRD X-Fire 122 et ma NeilPryde RS:Racing Evo III en 8.6 m² et plus le vent montait, mieux je sentais. Pour la finale, le vent et encore monté et du même coup le clapot aussi… Je prends un départ bas de ligne au top, il fallait écraser la planche car il y avait comme en moto des oups à passer et faire des sauts pour passer dans la double houle présente parfois. J’adore les plans d’eau comme ça ! J’arrive premier à la bouée et je n’ai plus qu’à contrôler et bloquer ensuite mes adversaires.
Je suis très content  de ces deux manches, je suis mieux réglé qu'en début d’année avec ma 122 et ma 8.6, j’ai enfin pu trouver le bon réglage planche/voile/aileron. C’était une très belle étape AFF avec une organisation, un comité de course et des bénévoles au top. Et ça a surtout faire la connaissance des Chips Bret’s, le nouveau sponsor du tour."

 

Photos : AFF/Eric Bellande

tags: oeil de Julien Quentel Classiques Tour Funboard 2011 AFF Loctudy

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer