L\'oeil de Julien Quentel

18/06/2013

2ème de la PWA Catalunya World Cup en Costa Brava l’an dernier, Julien Quentel persiste et signe la même performance un an plus tard derrière son partenaire de team Antoine Albeau. Plus affûté que jamais, SXM-421 est de l’étoffe des meilleurs et il le prouve en prenant du même la 2ème place du classement mondial derrière FRA-192 à nouveau. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette épreuve catalane riche en émotions à terre comme sur l’eau !

 

"J’ai abordé l’étape en Costa Brava tranquillement et sereinement, c’est une épreuve durant laquelle j’ai vraiment bien marché l’an dernier et ce que j’aime sur place, c’est que l’on a vraiment le temps de se lancer avant le départ. C’est un spot très changeant du côté du plan d’eau comme du vent, un endroit où il n’est pas facile de faire un bon résultat et c’est justement ce type de spot. Du coup, c’est très difficile au niveau des poules de qualification et on a d’ailleurs vu de grosses têtes de série ne pas très bien marcher et heureusement que beaucoup ont eu une 4ème manche et la discard qui leur ont permis de remonter au classement.
Pour moi ça c’est bien passé à part le dernier jour et le fait de courir avec ces nouvelles règles qui n’était pas facile. Mais pour moi le problème reste entier, règle de l’an dernier ou règle de cette année, la limite de vent est trop basse ! A 7 nœuds, on ne plane pas ! Je suis désolé mais à 8 mecs en 9.5 m² au jibe, il n’y a personne qui relance. Du coup, il y a eu des heats validées, c’était tout simplement du grand n’importe quoi. Sur le principe, cette règle est bien pour inciter à courir mais pour le sport et le futur, ce n’est pas dans cette voie-là qu’il faut aller. Je pense que remonter à 8 nœuds minimum serait plus intéressant…
Pour la suite, je rentre bientôt à Saint-Martin pour revoir la famille et les amis et ensuite je retourne en Nouvelle-Calédonie chez Fred Morin à nouveau pour bien m’entraîner avant la Turquie. La régularité va être importante cette année car c’est incertain au niveau du calendrier, rien n’est fait pour la Hollande, la Turquie tout le monde attend des informations aussi, chaque point est donc très important ! Mon objectif reste le même, faire toutes mes finales, rentrer dans le top 5 mondial et surtout être régulier et montrer que j’ai ma place parmi les meilleurs !"

 

Pour en savoir plus sur Julien Quentel : www.julien-quentel.book-rider.com

 

Source : Julien Quentel
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Julien Quentel PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer