L\'oeil de Julien Quentel

11/10/2012

C’est une terrible erreur dans le slalom n°2 lors de la PWA Sylt World Cup 2012 en Allemagne qui vaut à Julien Quentel de perdre finalement la 3ème place mondiale dans la discipline sur le PWA World Tour. A la fois très déçu de ce faux pas qui lui coûte cher mais satisfait dans la globalité de sa saison, SXM-421 revient avec Windsurfjournal.com sur cette dernière étape usante pour les nerfs…

 

"Nous n’avons fait que 2 manches, une durant laquelle je termine 5ème en finale et dans la 2ème manche, je pensais que j’étais dans le heat n°6 du premier tour et en fait c’était le n°5… Du coup, je suis éliminé au premier tour, ce qui me fait un classement de 29ème sur cette étape, je perds ainsi ma 3ème place sur le podium annuel et je termine 4ème.
Je suis un peu entre 2 sentiments très contradictoires, d’un côté je suis très content de mon résultat car je suis dans mes objectifs en voulant rentrer dans le top 10 cette année et avec l’espoir de finir dans les 8 premiers. Avant Sylt, j’étais assuré de rentrer dans le top 5… Mais à partir de là, c’est un autre sentiment qui m’habite et je suis déçu car je pouvais prendre la place de n°3. Avec une manche de 5 au départ, même en allant en finale perdants dans la manche n°2, j’étais assuré de cette 3ème place mondiale. Mathématiquement, je suis 4ème mais dans ma tête et dans mon cœur, je l’ai cette 3ème place, sans cette erreur…
Les jours suivants, je m’en voulais vraiment et je voulais absolument courir… Le plus dur, ça n’a pas été d’attendre en soi mais je pense surtout que le comité de course et l’organisation ont fait des erreurs dans la gestion des courses entre les freestylers, les waveriders et les slalomers. Il faut savoir que les bateaux ne restaient sur site que jusqu’à 16h30. Ils avaient 1h30 pour rentrer au port et ils ne voulaient pas rentrer de nuit. Plutôt que de privilégier le freestyle le matin, ça me semblait plus logique de faire du slalom le matin jusqu’à 14h et passer ensuite en freestyle ou en vagues. Un autre jour, ils ont annulé à 16h30 alors que ça commençait à bien planer en 8.6 m² mais c’était parce que les bateaux devaient rentrer. En voulant absolument courir pour se refaire, on est évidemment plus sensible à tout cela et aux erreurs commises par le comité de course mais le dernier jour le dimanche, beaucoup ont été surpris par la fin des courses dès le matin.
Tout cela cumulé, c’est un peu dur. Finian Maynard m’était la pression tous les jours pour aller courir, Ben van der Steen n’allait même plus râler auprès du comité de course tellement il était dégoûté et c’est difficile à accepter car si l’organisation n’a rien à perdre, certains coureurs jouaient une saison et une bonne place avec 1 ou 2 manches de plus !
Pour revenir sinon à Antoine Albeau, il a fait une très belle fin de saison en mettant tout le monde d’accord en Turquie et en gagnant à Sylt dans des conditions vraiment difficiles. C’est une très belle année pour lui, il y a eu une belle bagarre avec 2 gars devant pour la victoire et 3 autres derrière pour la dernière place du podium, le tout avec du suspense jusqu’au bout !"

 

Source : Julien Quentel
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Julien Quentel PWA Sylt World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer