L'oeil de Julien Bontemps

25/09/2014

A 35 ans et en lice pour une 4ème participation aux Jeux Olympiques après Athènes en 2004, Qingdao en 2008 et Londres en 2012, le français Julien Bontemps est la valeur sûre du windsurf olympique et il le prouve en remportant dernièrement les ISAF Sailing World Championships à Santander en Espagne, empochant au passage le 4ème titre mondial de sa carrière. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette belle victoire, loin d’être acquise d’avance…

 

"Je suis arrivé à Santander dans un état d’esprit assez bizarre, ce n’est pas tant du côté de la motivation que ça n’allait pas, j’ai plutôt eu de gros soucis techniques et matériels durant l’été. J’ai testé beaucoup d’ailerons ces derniers mois afin de trouver les meilleurs et à Cesme en Turquie lors des championnats d’Europe RS:X, j’en ai cassé 3 au total, 3 vraiment bons, triés et testés dans tout un lot ! En même temps, je ne suis pas le seul mais au niveau confiance en soi, et en rappelant aussi des mauvais souvenirs de Londres en 2012, ce n’était vraiment pas top. Quand on passe beaucoup de temps sur le matériel, les réglages, les ressentis, mentalement ça pèse quand il faut tout recommencer. Vers la fin du stage à Santander fin août, je n’en pouvais plus, mentalement j’ai pété un boulon, il fallait que je rentre et que je vois ma famille, c’est un gros coup de ras le bol… J’ai préféré rentrer que de rester dans cette spirale négative.
Après 15 jours de récup’ quasi complète, je suis revenu à Santander  et nous avons eu de bonnes conditions ventées pour reprendre des sensations et j’ai réussi à revenir à 80% du matériel qui m’a permis d’être de terminer 2ème au championnat d’Europe en juillet dernier. Sur l’eau, je me suis senti bien, les sensations et la vitesse commençaient à revenir…
Dès le début de l’épreuve, je me suis bien positionné, sans m’affoler et en sachant que la régate allait vraiment commencer avec le début des phases finales car, on le sait, la phase des qualifications n’est pas très révélatrice, nous sommes en 2 flottes et tout le monde fait de bonnes manches. Et c’est là où j’ai remporté mes 2 manches lors de la 1ère journée en flotte Or… Je savais que j’allais vite dans ces conditions ventées et ça allait de mieux en mieux dans ma tête au fil des jours. Je n’avais qu’un seul objectif, prendre de bons départs et faire ma route ensuite. Chose assez rare d’ailleurs, je n’ai pris que des bons départs sur cette épreuve alors qu’en général je fais toujours 1 ou 2 boulettes !
Ce 4ème titre est vraiment spécial pour moi, entre mon état d’esprit quelques semaines avant cette épreuve et même le début d’année avec la naissance de mon fils, ce qui a fait que je ne me suis investi qu’à partir du mois d’avril. Finalement, même si elle a été tardive et même si elle a connu quelques rebondissements, ma préparation a fonctionné.
Pour ce qui est de la suite, je vais faire 2 mois de repos du côté de la navigation en RS:X, en revanche, côté petite planche, je suis super motivé car je viens d’apprendre que j’ai une wilcard en vagues pour l’épreuve du La Torche Windsurf 2014, le RipCurl Windsurfing Pro Tour en waiting period m’intéresse bien également. C’est dont j’ai envie dans les prochaines semaines, c’est d’abord prendre d’abord un maximum de plaisir, si je ne le fais pas maintenant, ensuite je n’aurai plus trop le temps… Courir et être présent sur un événement comme La Torche, c’est quand même assez mythique et je suis super content de pouvoir y aller, je ferai ce que je peux mais je suis content d’y être !
Pour ce qui est de la RS:X, je suis à nouveau en Equipe de France A avec Thomas Goyard, on va repartir sur un processus dont le programme va s’organiser bientôt. Pour moi, je repars sereinement dans une nouvelle préparation olympique, je pense être bien encore techniquement et physiquement et il faut que les crocs soient là, année après année…"

 

Pour en savoir plus sur Julien Bontemps : www.julienbontemps.com


Source : Julien Bontemps
Photos : Lionel Cottin/FFVoile - Franck Socha/FFVoile

tags: oeil de Julien Bontemps Thomas Goyard Santander 2014 ISAF Sailing World Championships

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer