L\'oeil de Julien Bontemps

11/07/2014

Vice-champion d’Europe lors des RS:X European and Youth European Championships 2014 à Cesme en Turquie, le français Julien Bontemps prouve qu’il est toujours présent sur les grands rendez-vous, lui qui compte 3 olympiades à son actif, excusez du peu. Avec lui, retour sur sa belle semaine turque avant le Mondial à Santander en septembre prochain.

 

"Comme je n’ai pas été sélectionné pour le Test Event à Rio en août, je n’avais pas d’épreuve autre que ce championnat d’Europe pour m’entrainer et me mesurer à la concurrence. Lors de l’épreuve à Palma de Majorque au printemps, ce sont les 2 premiers français qui avaient la possibilité d’aller tester le plan d’eau des JO à Rio mais comme j’ai terminé 3ème français sur cette épreuve, Pierre Le Coq et Louis Giard y seront sans moi, c’est pour cette raison qu’ils n’étaient pas en Turquie.
En arrivant, j’avais vraiment envie de faire un podium mais c’est aussi un peu la reprise en termes d’investissement. L’an dernier, j’ai repris sans nécessairement me mettre la tête dans le guidon, j’ai eu aussi à nouveau un petit garçon en début d’année, c’était une organisation un peu nouvelle et je n’ai pas pu m’investir à 100% non plus. C’est vraiment depuis le 10 mai précisément que je recommence à naviguer très souvent et à m’entrainer correctement.
Je suis content car en moins de 2 mois, j’ai retrouvé un bon niveau par rapport aux étrangers et notamment par rapport aux polonais, dont les 3 toujours les mêmes qui marchent très bien en ce moment. C’était important de me situer vis-à-vis d’eux… Celui qui est au-dessus du lot, c’est le vainqueur de cette épreuve, Piotr Myszka, c’est un peu la référence internationale en ce moment. Pour parler technique, lui et ses compatriotes sont un peu les initiateurs de la nouvelle technique de navigation en tenant le tire-veille au près, une technique que beaucoup commencent à adapter.
En juin, j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux et cela se vérifie avec de bonnes manches régulières sur ce championnat d’Europe où j’avais derrière la tête de naviguer au contact des meilleurs et de prendre parfois des options sur l’eau à l’inverse d’eux. C’est bien car je suis resté au contact même s’il me manquait un petit truc pour remporter une manche. L’objectif est rempli en terminant sur le podium mais il reste encore de petites choses à améliorer pour le championnat du monde à Santander. Ma priorité, c'est désormais de faire un podium sur ce Mondial.
Nous avons une belle Equipe de France avec Thomas Goyard qui a aussi terminé 6ème en Turquie, je vais d’ailleurs m’entrainer avec lui en vue du Mondial. Il y a une vraie concurrence dans ce collectif mais si je suis reparti pour une 4ème olympiade, c’est dans cet état d’esprit et je sais que pour gagner une médaille, il faut de la concurrence en interne. Je me dis que ce soit moi ou un autre qui ira aux Jeux, il aura de fortes chances d’avoir une médaille au bout. Nous sommes tous complémentaires et c’est cela qui peut faire avancer l’équipe…"

 

Pour en savoir plus sur Julien Bontemps : www.julienbontemps.com

 

Source : Julien Bontemps
Photos : Lise Vidal - Vincenzo Baglione/RS:X Europeans

tags: oeil de olympisme Julien Bontemps RS:X European and Youth European Championships 2014

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer